Le Galaxy A16 discrètement présenté par Samsung cette semaine aurait pu passer sous le radar. Mais le smartphone d’entrée de gamme mérite qu’on s’y arrête, d’abord parce que cette gamme Galaxy A est toujours aussi populaire, et puis parce que ce modèle a un argument de vente assez imparable au-delà de son prix plancher.
À première vue, le Galaxy A16 ressemble à n’importe quel modèle d’entrée de gamme de Samsung. Le smartphone se décline en deux versions : un modèle 4G embarquant une puce MediaTek G99 (219 €) et une version 5G intégrant un Exynos 1330 (249 €). Les deux appareils fonctionnent avec 4 Go de RAM et 128 Go de stockage.
Suivi longue durée
Parmi les caractéristiques techniques communes, on retrouve un écran OLED de 6,7 pouces (800 nits, 90 Hz), il est un peu plus grand que sur la précédente génération (6,9 pouces). Il y a aussi un capteur d’empreintes digitales sur la tranche et le support du Wi-Fi 5. Les deux modèles bénéficient également d’une certification IP54 pour la résistance à l’eau et à la poussière, ce qui est une première pour cette gamme.
Niveau photo, c’est un capteur de 13 mpx à l’avant, et un bloc de trois capteurs à l’arrière : un grand angle de 50 mpx, un ultra grand angle de 5 mpx et un macro de 5 mpx. L’autonomie annoncée est de deux jours et demi, c’est une demi-journée de plus par rapport au précédent modèle. Si la fiche technique n’est pas mauvaise pour de l’entrée de gamme, c’est surtout le support logiciel de Samsung qui retient l’attention.
Le constructeur s’engage en effet à assurer 6 ans de mises à jour majeures d’Android et de correctifs. Pour des appareils à ce prix, c’est une excellente nouvelle pour l’utilisateur qui va pouvoir garder son smartphone plus longtemps, et donc pour la planète. Et cela les positionnent presque au même niveau que les hauts de gamme de Samsung : les Galaxy S24 et autres Fold/Flip 6 bénéficient d’un support de sept ans.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.