Les ventes de cartes graphiques dédiées ont repris du poil de la bête au deuxième trimestre 2024, selon le cabinet d’études Jon Peddie Research. Avec 9,5 millions d’unités écoulées, la progression est sensible par rapport au trimestre précédent (8,7 millions), avec toujours une domination nette de Nvidia.
Le deuxième trimestre est souvent mou pour les ventes de cartes graphiques dédiées mais, cette fois-ci, les annonces du début d’année ont stimulé le marché tandis que les prix sont restés stables, les nouvelles générations de GPU n’arrivant pas avant fin 2024 et début 2025.
Nvidia toujours plus dominant
Si AMD avait bien gagné des parts de marché à la même période l’an dernier, sa présence est revenue à une plus classique représentation de 12% des ventes. De son côté, Nvidia est passé de 80% de part de marché en 2023 à 88% sur le deuxième trimestre, porté par le succès de ses cartes graphiques RTX 40 / RTX 40 Super lui assurant une supériorité écrasante.
Vert : Nvidia, rouge : AMD, bleu : Intel (source : Jon Peddie Research)
Cette remontée est aussi le fait de l’invisibilisation d’Intel. Le groupe de Santa Clara a tenté sa chance avec la gamme de GPU ARC fin 2022 mais a eu du mal à prendre pied sur le marché des cartes graphiques et s’y maintenir ensuite.
A l’approche de fin 2024, les GPU ARC Alchemist n’ont pas encore de successeurs assurant une montée en gamme. Des cartes graphiques ARC Battlemage font bien parler d’elle de façon officieuse et l’architecture graphique Intel Xe 2 a commencé à trouver place dans les processeurs Intel Lunar Lake mais il n’y a pour le moment pas de continuité.
De fait, si les GPU ARC Alchemist représentaient encore 2% du marché l’an dernier, ils sont tombés à 0% depuis le début de l’année et tout est donc à recommencer en matière de conquête du segment…du moins si elle doit être retentée.
Les GPU dédiés Intel, c’est déjà fini ?
Intel n’est pas vraiment en capacité actuellement de se lancer dans des aventures hasardeuses et le groupe de Santa Clara est plutôt en train de se recentrant sur ses activités stratégiques.
Se doter d’une architecture graphique performante peut entrer dans ce cadre étant donné ses implications pour ses lignes de processeurs grand public comme professionnels mais il n’est pas sûr que cela puisse aller jusqu’à retenter de relancer une gamme de cartes graphiques gaming sur un marché verrouillé par Nvidia.
Si les ventes globales de GPU dédiés restent plus faibles qu’il y a deux ans, les analystes de Jon Peddie Research notent l’effet positif d’une légère croissance maintenue sur plusieurs trimestres.