Apple TV+ revoit ses ambitions à la baisse

Wolfs Apple Tv+


Apple s’est beaucoup éloigné de son cœur de métier en lançant son propre service de streaming fin 2019, mais ça n’empêche pas le constructeur d’avoir de l’ambition. Apple TV+ veut s’imposer comme la plateforme des plus grands réalisateurs et des acteurs les plus prestigieux, à regarder chez soi mais aussi au cinéma. Plusieurs films Apple TV+ sont sortis dans les salles obscures avant d’être proposés en streaming. Mais après plusieurs flops, cette stratégie a été revue à la baisse.

Bon an mal an, Apple dépense environ 1 milliard de dollars chaque année (!) pour alimenter son service de streaming en contenus frais : films, séries télé, documentaires, dessins animés. De l’argent qui irrigue l’ensemble de l’industrie hollywoodienne, et bien sûr Apple TV+ n’est pas le seul sur le marché du streaming ; Netflix et Amazon dépensent sans compter.

Les paillettes ne suffisent plus à briller sur grand écran

Dès le départ, la stratégie d’Apple a été claire : des stars, des grands noms et des paillettes, ce qui implique de grosses factures pour produire tout ce contenu. Pour amortir ces dépenses, le constructeur mise régulièrement sur les sorties de ses productions dans les salles obscures.

Plusieurs avantages à cela : une sortie au cinéma permet de faire du battage médiatique (idéal pour faire connaître le service et recruter de nouveaux abonnés), c’est aussi nécessaire pour participer aux cérémonies de statuettes. Apple TV+ a été le premier service de streaming à empocher un Oscar en 2022, avec CODA. Et puis il y a toujours un petit côté glamour toujours bon à prendre pour une plateforme qui se pique de prestige.

Sans oublier, bien sûr, le box office qui met du beurre dans les épinards ! Mais les résultats ne sont souvent pas au rendez-vous. Plusieurs des grosses productions Apple TV+ sorties au cinéma ces derniers mois n’ont pas été à la hauteur des attentes : Argylle, Fly Me to the Moon, Napoleon ou encore Killers of the Flowers Moon n’ont guère rapporté.

Wolf, le nouveau blackbuster avec George Clooney et Brad Pitt, devait à l’origine avoir droit à une sortie salles : finalement, le film est dispo dès aujourd’hui en streaming pour les abonnés Apple TV+. Bloombergrapporte que la firme à la pomme a décidé de réduire fortement la voilure sur le cinéma ; seules une ou deux productions y auront droit chaque année désormais, lorsque le film a la possibilité d’avoir un impact et de rapporter.

Ce sera le cas en juin avec F1, un autre film avec Brad Pitt, dont le budget estimé tournerait autour des 300 millions de dollars ! Dans les faits, ce serait un peu moins grâce à des réductions d’impôts et des contrats de sponsoring mais tout de même… Une sortie en salles couronnée de succès permettrait d’amortir un minimum les coûts de production.

De fait, Apple TV+ se rapprocherait des stratégies de ses concurrents, Netflix et Amazon en tête, pour qui les sorties en salles sont très limitées et souvent pour des raisons techniques. Pour le reste, Apple aurait décidé de ne pas aller au-delà de 100 millions de dollars par film, ce qui lui permettrait de produire une grosse dizaine de longs métrages par an.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source :

Bloomberg



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.