Le bureau de Endless OS. Jack Wallen/ZDNET
Linux était autrefois un outil réservé aux programmeurs, aux hackers et aux utilisateurs d’élite (vous vous souvenez, le code « 1337 » pour « leet » signifiant « élite »?) Au fil du temps, la situation a évolué et Linux est aujourd’hui un système d’exploitation viable pour tout type d’utilisateur, y compris les étudiants.
Linux est tout à fait à sa place dans un environnement éducatif. Je dirais même qu’il est mieux adapté que MacOS ou Windows en raison de son coût, de sa fiabilité, de sa sécurité et de sa flexibilité. Il y a tellement de choses que vous pouvez faire avec Linux que vous ne pouvez pas faire avec la concurrence.
Mais quelles sont les distributions les mieux adaptées aux élèves et étudiants ? Voici ma liste couvrant plusieurs tranches d’âge pour les aider ainsi que leurs enseignants à choisir les distributions Linux à essayer.
1. Edubuntu
Edubuntu est une version officielle d’Ubuntu destinée à l’enseignement. L’objectif d’Edubuntu est d’apporter une liberté au bureau Linux et à la vaste bibliothèque de logiciels dans les salles de classe. L’environnement de bureau est assez standard, mais les logiciels inclus soulignent que ce système d’exploitation est entièrement destiné aux étudiants.
Edubuntu comprend des logiciels couvrant un large éventail de matières, telles que les mathématiques, les sciences, la programmation, les langues, l’art, la conception assistée par ordinateur, la géographie, la chimie, la généalogie, la dactylographie et bien d’autres encore. Il y a aussi GCompris, qui est axé sur l’apprentissage et le divertissement pour les élèves de 2 à 10 ans. En outre, Edubuntu inclut la liste standard des applications, telles que le navigateur web Firefox, LibreOffice et tous les utilitaires dont vous aurez besoin, ce qui en fait une excellente option pour les étudiants de tous âges et de toutes compétences.
2. DebianEdu
DebianEdu (alias Skolelinux — « linux scolaire » en norvégien) est basée sur Debian et est idéale pour les étudiants et les enseignants. Il a commencé sa vie comme deux projets différents mais a finalement fusionné en 2003 et les développeurs ont produit de nouvelles versions depuis. Vous trouverez des centaines d’outils éducatifs dans DebianEdu, couvrant des sujets tels que l’astronomie, la chimie, la programmation, la géographie, les langues, les mathématiques, et plus encore.
Bien sûr, comme Edubuntu, DebianEdu inclut également toutes les applications de bureau traditionnelles nécessaires au quotidien. Une chose qui distingue DebianEdu est qu’elle inclut un serveur de terminal préconfiguré qui simplifie l’installation du système d’exploitation sur un réseau entier d’ordinateurs.
DebianEdu permet une gestion centralisée des utilisateurs, la mise en cache du proxy (pour la supervision de l’accès à Internet, le partage des ressources (par exemple les imprimantes), et la possibilité d’utiliser des ordinateurs plus anciens sans compromis.
3. Sugar
Sugar est destinée aux plus jeunes élèves, comme le montre son environnement basé sur des icônes (le bureau n’est constitué que d’icônes pour faciliter l’utilisation). L’idée qui sous-tend Sugar est celle du « constructivisme cognitif et social ». Les développeurs estiment que les enfants ne sont pas des employés de bureau et qu’ils ont donc besoin d’une interface spéciale qui encourage l’engagement actif et la créativité.
Les activités proposées sur Sugar sont axées sur la lecture, l’écriture, le comptage et d’autres compétences fondamentales. Sugar peut être installé sur un environnement Linux existant ou vous pouvez l’utiliser via un moyen spécial, Sugar On a Stick, c’est-à-dire sur une clé USB. Vous pouvez télécharger SOAS [Sugar On A Stick] avec une base Fedora, Ubuntu ou Debian, selon votre choix
4. Endless OS
Endless OS est une autre distribution qui prend un chemin différent pour l’interface utilisateur. Au lieu des traditionnels panneau et menu, vous trouverez ce qui ressemble à la vue d’ensemble des applications GNOME comme interface par défaut, ainsi qu’un dock pour inclure toutes les applications ajoutées aux Favoris.
Endless OS est immuable, ce qui signifie qu’il est considérablement plus sûr que le système d’exploitation traditionnel. De plus, vous pouvez utiliser les applications préinstallées sans connexion Internet active.
Découvrez un logiciel important, Endless Key, qui vous permet d’apprendre des centaines de sujets différents, même sans connexion Internet. Bien que vous deviez disposer d’une connexion pour télécharger les différents « packs », une fois téléchargés, ils fonctionnent pleinement lorsque le système est débranché du réseau, ce qui en fait une excellente option pour les enseignants qui veulent que leurs élèves se concentrent sur le travail à accomplir et non sur la myriade de distractions que l’on trouve sur Internet.
5. Linux Mint
Linux Mint n’est pas centré sur l’éducation mais reste un excellent choix pour les étudiants, en particulier ceux qui sont au lycée ou à l’université. J’ai placé cette distribution sur la liste parce qu’elle est très facile à utiliser. Linux Mint s’en tient à une interface de bureau très traditionnelle, ce qui signifie que presque tous les étudiants seront immédiatement familiarisés avec l’interface utilisateur.
Bien que Linux Mint ne soit pas livrée avec une multitude d’applications destinées à l’éducation, la plupart des lycéens devraient disposer de tout ce dont ils ont besoin pour démarrer. Si l’on ajoute à cela la fiabilité et la sécurité habituelles de Linux, Linux Mint est une excellente option pour les lycéens, les étudiants et les générations suivantes.
Source : « ZDNet.com »