OpenAI prévoit d’augmenter progressivement le prix de l’abonnement ChatGPT Plus. D’ici à 2029, le cout de la formule payante devrait doubler afin de compenser les frais de fonctionnement astronomiques de l’IA générative… et séduire les investisseurs. La start-up cherche en effet à augmenter ses bénéfices et à attirer les capitaux.
Depuis février 2023, OpenAI propose un abonnement payant ChatGPT. L’offre permet d’accéder aux derniers modèles GPT, à des réponses plus rapides, et lève toutes les limitations concernant la génération d’images avec Dall-E. L’abonnement coute 20 dollars US par mois hors taxes (HT), soit 24 dollars toutes taxes comprises (TTC) en France, ce qui revient à 21,97 euros mensuels.
Selon un rapport du New York Times, OpenAI a l’intention de revoir le prix de ChatGPT Plus à la hausse. D’ici à la fin de l’année en cours, le prix de l’abonnement devrait passer à 22 dollars par mois. En Europe, on peut s’attendre à devoir débourser autour de 23,50 euros tous les mois pour accéder à toutes les fonctionnalités de ChatGPT sans la moindre limitation.
À lire aussi : OpenAI menace d’interdire ChatGPT aux utilisateurs qui s’intéressent un peu trop à o1
Un prix qui va doubler d’ici à 2029
OpenAI ne compte pas s’arrêter là. D’après les informations glanées par le média américain, la start-up a en fait prévu d’augmenter progressivement ses prix au cours des cinq années à venir. En consultant des documents internes mis à disposition d’investisseurs potentiels, le New York Times a découvert que le prix devrait en fait doubler d’ici à 2029. Dans cinq ans, l’abonnement sera facturé 44 $/mois.
Avec cette politique tarifaire, la start-up de Sam Altman cherche d’abord à recruter de nouveaux investisseurs. OpenAI tente actuellement de lever jusqu’à 7 milliards de dollars, ce qui porterait sa valorisation à 150 milliards de dollars. Dans le cadre de ce cycle de financement, OpenAI tente d’appâter ses investisseurs avec des projections financières séduisantes. C’est dans ce contexte que l’abonnement payant, qui compte déjà dix millions d’utilisateurs, devrait devenir plus couteux.
Compenser des frais pharaoniques
La stratégie concernant ChatGPT Plus devrait également contribuer à assainir les finances du groupe. Bien qu’OpenAI s’attende à générer 3,7 milliards de dollars de revenus cette année, dont 2,7 milliards grâce aux abonnements, la société n’est pas encore rentable. Le leader de l’IA table sur un déficit de 5 milliards de dollars en 2024. En fait, l’IA générative coute 7 milliards de dollars à l’entreprise, dont trois milliards de frais d’entraînement des modèles linguistiques.
Les revenus engrangés par ChatGPT et les services d’IA d’OpenAI devraient atteindre les 11,6 milliards de dollars dès l’année prochaine. Dans les cinq ans à venir, OpenAI table sur des revenus supérieurs à 100 milliards de dollars. Pour parvenir à tenir ses promesses, la start-up compte apparemment en partie sur un abonnement de plus en plus cher…
Afin de gonfler ses revenus, OpenAI devra convaincre une partie des 200 millions d’utilisateurs hebdomadaires de la version gratuite de ChatGPT de passer à la solution payante. Pour y parvenir, la start-up devra multiplier les nouveautés. C’est vraisemblablement dans cette optique qu’OpenAI annonce régulièrement de nouveaux modèles, et des fonctionnalités de haut vol, comme le nouveau mode vocal avancé.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
New York Times