Wero, le successeur de Paylib arrive en Fra …

Wero, le successeur de Paylib arrive en Fra ...



Jour J pour Wero, la solution européenne de paiement instantané. Déjà opérationnel depuis le 2 juillet pour les caisses d’épargne et les banques populaires allemandes, le dispositif qui ambitionne de devenir « un portefeuille numérique unique et fiable regroupant toutes les fonctionnalités de paiement » débarque en France.

Sept groupes bancaires français – BNP Paribas, BPCE, Crédit Agricole, Crédit Mutuel, LCL, La Banque Postale, Société Générale – vont déployer ce nouveau moyen de paiement sur leurs applications bancaires d’ici à janvier 2025. Pour l’heure, seuls les clients de BNP Paribas et Société Générale peuvent l’activer depuis le site dédié.

Développé par le consortium européen European Payments Initiative (EPI), qui réunit des banques d’Allemagne, de France, du Benelux, en attendant les Pays-Bas et d’autres pays, Wero permet d’échanger de l’argent gratuitement et quasi-instantanément d’un compte bancaire à un autre. Pour effectuer un virement « dans un délai de 10 secondes », il suffit d’un numéro de téléphone, d’une adresse e-mail ou du QR code généré par l’application.

En France, Wero prendra la relève de Paylib, le service de paiement mobile aux 35 millions d’utilisateurs, dont 15 millions d’utilisateurs actifs mensuels, appelé à fermer début 2025. « Une fois le passage de Paylib vers Wero terminé, Wero deviendra la solution unique en France et en Europe pour vos paiements instantanés », avance EPI.

A terme, un véritable portefeuille numérique

Le dispositif s’enrichira au fil du temps. Grâce à son intégration au sein des applications des banques affiliées, Wero permettra aux utilisateurs de connaître le solde de leur compte et leurs dépenses en temps réel. Après les paiements entre particuliers, Wero offrira, en 2025, la possibilité de payer n’importe quel professionnel et petit commerçant, régler ses achats en ligne ou ses factures via un QR code.

« Les consommateurs pourront également gérer leurs paiements récurrents, pour des abonnements ou des versements automatisés, mais aussi de régler leurs achats chez les commerçants directement en point de vente sans passer par la caisse grâce au scanning de code ou dans tout autre scénario de paiement », précise EPI qui y voit la fin des IBAN et des retards de virement.

Les paiements en magasin à la caisse seront ajoutés en 2026, ainsi que d’autres fonctionnalités, telles que le paiement en différé, l’intégration des programmes de fidélité des commerçants ou le partage des dépenses. Wero permettra aussi de réaliser des paiements transfrontaliers entre banques adhérentes. De quoi rendre l’application incontournable ?

Une solution de paiement souveraine

Pour cela, EPI communique sur la dimension souveraine de sa solution. Pour Les Echos, la création de Wero serait né d’un constat. « Aucune solution européenne n’est en mesure de concurrencer les géants américains du paiement, à l’instar de Visa, Mastercard ou PayPal. » Sans compter les velléités d’Apple et de Google avec leurs « wallets » respectifs (Apple Pay, Google Pay).

Soutenu par 14 banques européennes, EPI entend agir comme un acteur de confiance en mettant l’accent sur la sécurité et la confidentialité des données de paiement qui ne seront pas hébergées dans les datacenters de ces acteurs américains, avec le risque que celles-ci soient utilisées à des fins de profilage marketing.

Les établissements partenaires pourront, par ailleurs, proposer aux commerçants une alternative aux solutions de paiement actuels.

Crédit photo : Wero



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.