les opérateurs télécoms ciblent les famil …

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Lancés dans une énième guerre des prix, les opérateurs télécoms multiplient les annonces. Sur le marché hyperconcurrentiel de la téléphonie mobile et de l’internet à très haut débit, Orange, SFR, Free et Bouygues Telecom se marquent à la culotte quitte à se copier les uns les autres. Après avoir ciblé les jeunes de moins de 26 ans qui quittent le cocon parental dans le cadre de leurs études, ils visent désormais les familles.

SFR a tiré le premier il y a un mois. Avec son nouveau programme, baptisé « Multi », la filiale du groupe Altice propose aux membres d’un même foyer de partager des « gigas » de leurs forfaits data. Les parents, détenteurs d’une box SFR, peuvent échanger jusqu’à 100 Go par mois avec leurs ados ou aider papi et mamie à se familiariser avec le monde du mobile.

Multi vise à « personnaliser les besoins de chaque ligne, que cela soit de manière récurrente ou ponctuelle », depuis l’espace client ou l’application mobile « SFR & Moi ». Le regroupement des abonnements du foyer permet aussi de faire des économies. La nouvelle offre de sécurité domotique, « Maison Sécurisée » fait partie du programme.

Bataille de communication

Le 1er octobre, c’était au tour de Free de lancer Free Family. Une offre groupée qui pourrait faire économiser jusqu’à 480 euros par an à une famille pour peu que tous ses membres rallient l’étendard de l’opérateur de Xavier Niel. Les abonnés à la Freebox, sa box internet, peuvent bénéficier de quatre forfaits mobiles Free 5G à 9,99 euros par mois pendant un an, puis 15,99 euros par mois. De l’art de faire des ventes croisées.

Une annonce de Free qui a visiblement pris de court Bouygues Telecom. Dès le lendemain, le 2 octobre, l’opérateur annonce une nouvelle offre qui sera effective seulement le 7 octobre. Dénommée par son équipe marketing B.iG, il s’agit là aussi d’une proposition faite aux familles de rassembler sur leurs abonnements pour bénéficier de prix dégressifs.

Comme pour Free, il s’agit de coupler offre box internet (Bbox) et forfaits mobiles pour faire encore mieux que ce dernier puisque Bouygues Telecom annonce 564 euros d’économies par an pour quatre lignes « et même plus en prenant jusqu’à dix lignes.»

Jusqu’à 564 euros d’économies par an voire plus

Bouygues Telecom a une notion plus moderne de la famille puisqu’il l’étend aux familles éclatées ou recomposées dont les membres ne vivent pas toujours sous le même toit. Les colocataires seraient même acceptés !

Pour faciliter la souscription, B.iG accepte des RIB différents pour les lignes d’un même pack. De quoi faciliter la vie de la personne chargée de gérer les abonnements. Pour garder une sorte de contrôle parental et éviter les dépassement de forfait, il pourra bloquer chaque forfait depuis l’application de l’opérateur.

Autre innovation : le « Giga Boost ». Soit la possibilité, trois fois par ans, d’ajouter gratuitement 20 Go supplémentaires pendant un mois à un des forfaits du pack B.iG. Un surcroît de data bienvenue en cas de déménagement ou de voyage à l’étranger.

Un marché hyperconcurrentiel

Ces nouvelles offres visent à fidéliser une clientèle de plus en plus volatile. Alors que les Français ont, dans leur très grande majorité, souscrit un forfait mobile ou fixe, et souvent les deux, les opérateurs n’ont guère le choix que de piquer des abonnés à leurs rivaux.

Dans le contexte inflationniste, les consommateurs sont, de leur côté, plus vigilants sur les conditions tarifaires n’hésitant pas à résilier leur abonnement. Un abonné sur deux prévoit de changer d’opérateur de téléphonie mobile ou de fournisseur d’accès à internet dans les prochains mois.

« La connectivité reste un service essentiel auquel les clients ne souhaitent pas renoncer mais ils effectuent des arbitrages pour optimiser leur facture », note Bouygues Telecom dans un communiqué.

Ce qui n’est pas sans incidence. « Le marché mobile grand public est en mutation en 2024, avec un ralentissement de la croissance en volume et une tension concurrentielle qui s’est accrue depuis le deuxième trimestre, en particulier sur les offres sans engagement sur le web », poursuit l’opérateur du groupe Bouygues.

Son offensive sur le marché grand public avec sa nouvelle marque B.IG vise répondre à « la sensibilité accrue des clients en termes de pouvoir d’achat » en proposant des offres groupées attractives et en s’adressant au foyer dans sa globalité.



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