Outre la GeForce RTX 4090, une autre carte serait poussée vers la retraite anticipée : la GeForce RTX 4080 Super, un modèle lancé en début d’année (mais qui a remplacé la RTX 4080 standard).
L’offre de RTX 4090 s’étiole
Si vous espériez que l’approche des GeForce RTX 50 Series fasse baisser les prix des RTX 40, mauvaise nouvelle, cette déflation ne risque pas de se produire – du moins sur le segment très haut de gamme. NVIDIA aurait déjà amorcé la fin de la production de tels GPU Ada Lovelace en vue du lancement de sa nouvelle génération. Une manœuvre qui va forcément aboutir à diminution de l’offre, et donc limiter une éventuelle baisse des tarifs.
Vous avez peut-être constaté que depuis quelque temps, les prix des GeForce RTX 4090 sont repartis à la hausse. Nos confrères de 3DCenter.org et PC Games Hardware ont publié des chiffres confirmant ce phénomène en Allemagne : les tarifs ont bien augmenté le mois dernier.
La raison avancée : la raréfaction des GPU de GeForce RTX 4090 et RTX 4090D. Et cette fin de cycle va également toucher la GeForce RTX 4080 Super, à en croire les informations partagées par Board Channels (via harukaze5719).
A priori, la production de GPU AD102 des RTX 4090 / RTX 4090D a été stoppée fin septembre ; les partenaires AIB expédieront leurs ultimes cartes fin octobre. L’AD103 de la GeForce RTX 4080 Super serait également en sursis : il ne serait plus produit à partir de fin octobre, tandis que les dernières représentantes de cette lignée seraient livrées par les partenaires de NVIDIA fin novembre.
Haro sur les prix bas !
L’objectif est bien sûr de vider les stocks avant l’arrivée des RTX 5090 et RTX 5080. Chez plusieurs détaillants français, parmi lesquels TopAchat, bon nombre de modèles de GeForce RTX 4090 sont marqués comme étant en rupture de stock. Concrètement, le site ne recense que quatre modèles disponibles, dont un avec des « stocks limités ». L’offre n’est guère plus pléthorique sur Amazon. Et comme souvent, cette raréfaction, qui n’est à l’évidence pas strictement corrélée à la baisse de la demande dans le cas présent, contribue à maintenir des prix élevés.
Concernant les GeForce RTX 4080 Super, elles sont logiquement bien plus nombreuses que les GeForce RTX 4090 chez les détaillants susmentionnés au moment où nous écrivons ces lignes (pour rester chez TopAchat, la boutique propose sept références). En outre, les tarifs pratiqués restent conforment à ceux préconisés, voire sont légèrement inférieurs : ils débutent à 1 044 euros chez Amazon (la RTX 4080 Super FE avait un prix de lancement de 1109 euros).
La stratégie de NVIDIA semble donc être d’anticiper et de maintenir un contrôle rigoureux des stocks afin que les RTX 40 Series haut de gamme ne soient pas « bradées » au moment de la sortie des GeForce RTX 5090 et RTX 5080. Nous n’avons bien sûr aucune idée des prix de lancement de ces cartes pour le moment, mais sur la base des spécifications dévoilées il y a quelques jours, n’attendez pas des factures allégées par rapport à celles de leurs aïeules.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
Board Channels / Harukaze5719