le projet de bague connectée serait abandonné

Galaxy Ring épaisse (2)


Les bagues connectées connaissent un engouement croissant, mais Apple navigue à nouveau à contre-courant. Tandis que de nombreuses marques se lancent sur ce marché, Apple a enterré son projet naissant d’Apple Ring. Pour des raisons stratégiques, la firme préfère se focaliser sur l’Apple Watch.

Les bagues connectées sont devenues de plus en plus tendance au cours des derniers mois. Plusieurs marques de renom ont finalement décidé de s’intéresser à ce marché de niche. C’est le cas de Samsung. Le géant de Séoul a lancé la Galaxy Ring, une bague intelligente qui se concentre sur le suivi de la santé, ravivant l’intérêt des constructeurs pour les objets connectés qui se portent aux doigts. Tandis qu’AmazFit a dévoilé sa première bague connectée, Honor a confirmé son attrait pour ce marché encore balbutiant.

Dans ce contexte, des rumeurs sont venues prophétiser l’arrivée d’une Apple Ring au début de l’année. D’après plusieurs informateurs réputés, à commencer par Mark Gurman de Bloomberg, Apple a imaginé sa propre bague connectée pour accompagner l’iPhone. Pour le leaker, il s’agit seulement d’une des idées mises en avant par plusieurs responsables à Cupertino. Le site coréen Electronic Times estimait en revanche que le « développement avancé pour la commercialisation » de la bague était imminent.

À lire aussi : Bague connectée – voici la nouvelle Oura Ring 4 en 4 changements

Pas de bague chez Apple : la marque se concentre sur l’Apple Watch

Dans une nouvelle newsletter dominicale, Mark Gurman a douché les espoirs des fans d’Apple qui rêvent d’une Apple Ring. Selon ses informations, le groupe de Tim Cook a préféré enterrer le projet de bague connectée. La marque californienne redoute qu’un accessoire de cet acabit fasse de l’ombre aux Apple Watch. Une partie des fonctionnalités des bagues connectées sont en effet similaires à celles des montres intelligentes. C’est le cas du système de suivi du sommeil ou du capteur de fréquence cardiaque.

Or, une bague connectée est sensiblement moins chère qu’une montre. En proposant une Apple Ring, l’entreprise a peur de tirer vers le bas les ventes d’Apple Watch pour commercialiser un appareil qui s’annonce bien moins rentable. D’un point de vue financier, le projet ne se justifie pas, et représente même un sérieux risque pour Apple. La firme veut tout simplement éviter de perdre de l’argent dans l’opération.

Par ailleurs, Apple aurait estimé que la demande pour une bague connectée n’était pas assez forte pour justifier la création de son propre anneau intelligent. In fine, le géant californien aurait pris la décision de se concentrer sur l’Apple Watch, son incontournable montre connectée. Celle-ci embarque déjà une vaste panoplie de fonctionnalités relatives au suivi de la santé. Surtout, la smartwatch rencontre un succès colossal dans le monde, avec plus de 40 % des parts du marché de la montre connectée. L’Apple Watch a même rapporté 17 milliards de dollars à Apple au cours de l’exercice 2023.

Un marché sur le point de décoller ?

Dans ces conditions, il n’y a pas de raison qu’Apple prenne le risque de lancer une bague connectée, et ce, malgré les innombrables brevets déposés ces dernières années. En dépit de ventes en forte hausse à la fin de l’année dernière, le marché de la bague est encore à ses balbutiements L’incursion de Samsung pourrait finir par changer la donne. La Galaxy Ring a d’ailleurs rencontré un accueil commercial au-delà des attentes de Samsung. La société sud-coréenne a donc fortement intensifié la production de sa bague connectée, Samsung prévoit désormais d’écouler un million de bagues au cours de l’année.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source :

Bloomberg



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.