Rockstar a mis à jour GTA 5 le 17 septembre dernier sur PC, avec l’intégration du module anti-triche BattlEye au sein des serveurs. L’idée est de sécuriser les parties en ligne et de mettre les tricheurs dehors, ou du moins une partie…
Mais cela implique également que tous les joueurs qui n’ont pas procédé à l’installation de BattlEye ne peuvent désormais plus se connecter au titre… Si beaucoup attendaient avec impatience que Rockstar prenne un peu plus sérieusement la question de la triche dans son titre, pour d’autres, c’est une catastrophe…
Car en parallèle, ce sont les joueurs de Steam Deck et plus globalement sur Linux qui sont mis à la porte, tricheurs ou pas… En effet, comme Rockstar l’a précisé, le Steam Deck ne prend pas en charge le BattlEye pour GTA Online, et donc seul le mode histoire de GTA 5 est accessible…
Il s’agit donc d’une mauvaise nouvelle pour une grande partie des joueurs qui seront automatiquement mis à la porte du mode en ligne…
BattlEye has provided native Linux and Mac support for a long time and we can announce that we will also support the upcoming Steam Deck (Proton). This will be done on an opt-in basis with game developers choosing whether they want to allow it or not.
— BattlEye (@TheBattlEye) September 24, 2021
Pourtant, BattlEye indiquait dès 2021 que son module serait prochainement compatible avec Linux, Mac et Steam Deck via Proton. Rockstar de son côté invite les joueurs déçus à contacter le support Steam.
De son côté Valve renvoie les joueurs vers Rockstar ou, selon les cas, accepte de rembourser le jeu… Bref, la situation n’est pas claire, et cela pourrait faire tache d’huile pour s’étendre vers d’autres titres…