Pour son dixième anniversaire, la montre connectée d’Apple s’offre une cure de jouvence et un nouveau design. Hors de question de troquer le format rectangulaire pour quelque chose de plus circulaire et classique, bien entendu. Si la recette a légèrement changé, ses principaux ingrédients, eux, restent identiques. Une modification esthétique suffit-elle à renouveler le genre ? L’Apple Watch Series 10 a-t-elle encore un rôle à jouer entre l’entrée de gamme et la Watch Ultra 2 ? On fait le tour de la question dans notre test complet.
Apple Watch S10 GPS 46mm au meilleur prix Prix de base : 479 €
Voir plus d’offres
Un changement de design bienvenu
Quelques millimètres qui font toute la différence. Il n’en faut pas toujours beaucoup pour changer l’apparence d’une montre et la Watch Series 10 en est un bel exemple. Entre la dernière Apple Watch et ses prédécesseurs, on ne peut pas vraiment parler de révolution esthétique. Globalement, l’esprit est le même et les lignes directrices de la montre connectée d’Apple se retrouvent sur chaque modèle, à commencer par le boîtier carré dont certains aimeraient que la marque de Cupertino finisse par s’éloigner. Raté, pour son dixième anniversaire, Apple n’a pas tourné le dos au quadrilatère, elle l’a assumé encore un peu plus.
La tocante se décline en deux tailles, 42 mm et 46 mm (c’est cette dernière que nous testons) dans ses versions classiques. Une nouvelle finition, en titane, vient compléter l’offre et coller davantage à l’esthétique de l’iPhone 16. En dehors de sa finition, ses fonctionnalités sont identiques aux modèles cités précédemment.
Plus que l’ajout du titane, la grande nouveauté cette année, qui touche toutes les versions de l’Apple Watch Series 10, c’est l’élargissement de son boîtier, mais aussi un gain perceptible au niveau de la finesse : la nouvelle montre est plus fine d’1 mm, ce qui saute aux yeux lorsqu’elle est comparée à la version précédente. 1 mm, cela pourrait paraître anodin, mais sur un si petit volume, l’effet est garanti. Pire : aussitôt l’Apple Watch Series 9 repassée au poignet, elle parait particulièrement boudinée.
Cette impression de finesse est telle, qu’elle ferait presque passer au second plan l’arrivée d’un plus grand écran. De fait, l’affichage gagne quelques millimètres, passant de 1,9 pouce à 1,96 pouce (496 x 416). Mais peut-être plus que la taille, c’est le passage à une technologie LTPO3 qui permet de descendre à 1 Hz et ainsi afficher les secondes dans un nouveau cadran du plus bel effet.
Tout cela se fait sans surpoids excessif. L’Apple Watch Series 10 ne pèse que 36,4 grammes, ce qui est dérisoire et lui permet de se faire rapidement oublier.
Performances : rien de nouveau sous le soleil
Dotée de la nouvelle puce S10, la nouvelle Apple Watch s’inscrit tout à fait dans la lignée de ses prédécesseurs en termes de fonctionnement et de fluidité. Pour le dire autrement, c’est un modèle du genre et une source d’inspiration pour les autres constructeurs. Rapide, fluide et très facile d’utilisation, la montre invite à jouer avec sa couronne, sa touche latérale ou son écran tactile en fonction des besoins. L’ensemble fonctionne très bien et se complète parfaitement avec l’iPhone, dont elle semble être une extension naturelle. Idem lorsqu’il s’agit de déverrouiller son MacBook. Sur ce point, l’écosystème d’Apple garde une longueur d’avance certaine.
On apprécie toujours autant les commandes gestuelles qui permettent de répondre à un message et de naviguer dans les menus sans avoir à utiliser sa seconde main et l’écran tactile. Quant à la partie communication, l’Apple Watch permet de prendre un appel et dispose d’un micro d’une qualité passable. Pratique lorsqu’on ne veut pas tenir son smartphone à la main, lorsqu’on court par exemple, mais cela reste une solution d’appoint qui ne remplace pas l’iPhone.
Dommage, en revanche, qu’il faille toujours s’en remettre à trois applications différentes lorsqu’il s’agit de paramétrer sa montre ou de suivre ses activités. Sur ce point, la position d’Apple (malheureusement imitée par une partie de la concurrence) semble intenable. L’utilisateur ne cesse de basculer entre l’application « santé » et l’application « forme » pour avoir un aperçu de ses différentes métriques. Et lorsqu’il souhaite changer l’apparence de sa montre ou se pencher sur les paramètres, c’est une autre application, « Watch » qui devient indispensable. Certes, l’objectif n’est pas de proposer un outil usine à gaz tel que Garmin Connect, mais un spécialiste du logiciel capable de proposer chaque année de nouvelles versions d’iOS et de macOS devrait être en mesure d’avoir une application pour sa montre digne de ce nom.
Sport et santé : les deux mamelles de l’Apple Watch
Depuis la commercialisation de l’Apple Watch Ultra, la version classique n’est plus présentée comme la montre sportive de référence, mais davantage comme un assistant du quotidien, que ce soit pour l’activité physique ou la santé. Assurément, cette position lui convient davantage, notamment sur la seconde mission où la montre d’Apple ne cesse de s’améliorer. Dernier ajout en date, la détection de l’apnée du sommeil qui se fait de manière assez transparente à condition de porter sa montre la nuit. Cette fonctionnalité vient s’ajouter à une quantité déjà impressionnante d’options de santé (suivi de la fréquence cardiaque, arythmie, détection des chutes, taux d’oxygène dans le sang, etc.). Sur ce point, l’Apple Watch est un modèle du genre et elle ne cesse de s’améliorer avec les années et les évolutions de WatchOS.
Qu’en est-il du sport ? Précisons avant toute chose que nous avons testé l’Apple Watch en course à pied, trail et vélo, mais que nous n’avons pas eu l’occasion de l’immerger. Or celle-ci dispose d’une certification « étanche jusqu’à 50 m et d’une application plongée limitée à 6 mètres de profondeur. Cet aspect de la montre a été écarté pendant notre test.
Apple Watch S10 GPS 46mm au meilleur prix Prix de base : 479 €
Voir plus d’offres
Sur les activités plus classiques, l’Apple Watch Series 10 s’appuie sur des capteurs de bonne qualité, ce qui se traduit par des données étonnamment fiables. Cela vaut pour le tracé GPS (malgré l’absence de GNSS double bande), tout comme la fréquence cardiaque, sur laquelle elle se révèle assez proche de notre capteur de référence. Même sur des exercices avec des variations régulières, comme un fractionné, elle se montre suffisamment précise pour un entraînement amateur. Là où elle rencontre davantage de difficultés, c’est sur l’altimètre et la précision des données de dénivelé. Sur ce point, le trail en forêt dans des zones moins couvertes donne des résultats plus approximatifs, mais exploitables malgré tout. Sur notre boucle de référence : 10,5 km et 307 m de dénivelé, l’Apple Watch Series 10 a affiché un tracé de 10,42 km et 282 m de dénivelé. Sur ce point, la montre d’Apple s’est vraiment améliorée sur les dernières générations et, même si elle ne comblera pas les sportifs les plus exigeants, elle couvrira les besoins du plus grand public.
En revanche, comme nous le soulignions plus haut, il est toujours regrettable de ne pas retrouver ses exercices passés dans une application centralisée. Ce d’autant plus que l’analyse des activités physiques n’est pas des plus évidentes sur l’écran de la montre.
Autonomie : c’est grave docteur ?
C’est l’épine dans le pied de l’Apple Watch : son autonomie dépasse à peine la journée. Ses utilisateurs en ont pris l’habitude : désormais, chaque journée se termine par l’ajustement de la montre sur son socle de recharge par induction, ce qui lui permet de faire le plein pendant la nuit. Sauf qu’une partie de ses fonctionnalités concerne justement le sommeil. Certes, mis devant le fait accompli, le propriétaire de la tocante finit toujours par trouver une solution, autrement dit des temps morts sur lesquels il en profite pour recharger sa tocante, mais que l’exercice est pénible !
Gardez en tête qu’une séance de sport avec GPS activé consomme environ 15 % de la batterie par heure et qu’elle diminue donc considérablement l’autonomie globale. Fort heureusement, l’Apple Watch Series 10 se recharge plus rapidement dans sa nouvelle version. Il faut compter un peu plus d’une heure sur secteur pour repartir avec une batterie pleine. Quant au fameux 10 à 80 % de batterie, il s’effectue en 30 mn seulement. Au niveau de l’autonomie, la nouvelle Apple Watch est dans la lignée des précédentes. Elle est capable de tenir une journée, y compris chargée en activités mais nécessitera d’avoir une solution de recharge à portée. De fait, elle se retrouve limitée pour une utilisation purement sportive, place qu’elle laisse volontiers au modèle Ultra.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.