Facebook se réinvente en réseau social de proximité, et ce n’est …

Facebook se réinvente en réseau social de proximité, et ce n'est ...



Facebook incite désormais ses utilisateurs à élargir leurs horizons au-delà de leur cercle d’amis. Le réseau social a dévoilé plusieurs modifications concernant le contenu affiché sur la plateforme, dont une grande partie proviendra de sources extérieures à votre liste de contacts.

Parmi les nouveautés, on note l’introduction de deux nouveaux onglets : « Local » et « Explorer », conçus pour faciliter la découverte de contenus, d’événements et d’activités en dehors de votre réseau habituel.

Créer du lien entre Facebook et la vie quotidienne

Facebook espère se transformer en plateforme communautaire avec son nouvel onglet « Local ». Ce dernier regroupe les contenus des sections Marketplace, Groupes et Événements pour vous montrer ce qui se passe dans votre région.

Que ce soit un festival en centre-ville ou votre voisin qui cherche à se débarrasser de vieux meubles, tout est désormais centralisé. Ce système est testé dans dix villes américaines, dont New York et San Francisco. L’onglet Local propose également un résumé hebdomadaire et des suggestions d’événements à venir, personnalisés en fonction de vos centres d’intérêt.

L’onglet « Explorer », quant à lui, s’inspire de la fonctionnalité éponyme sur Instagram. Vous y trouverez des contenus sur mesure : conseils de voyage, tutoriels de bricolage, astuces financières, ou encore recettes de cuisine. Meta insiste sur le fait que ce contenu ne vise pas seulement à divertir, mais aussi à être utile au quotidien, en mettant en avant des publications de vraies personnes et communautés partageant vos passions.

Messenger Communities et plus encore

Si vous êtes un utilisateur de Discord ou de Slack, vous reconnaîtrez la nouvelle fonctionnalité Messenger Communities de Facebook. Meta explique qu’il s’agit d’une « nouvelle façon pour les communautés de petite et moyenne taille de se connecter autour d’intérêts communs ». Vous pouvez créer des discussions thématiques au sein d’une communauté plus large, par exemple pour un club étudiant, des événements sur le campus ou les horaires des cours.

Il existe également un nouvel onglet vidéo inspiré de TikTok qui affichera du contenu en plein écran. Il est aussi question d’une IA personnalisable pour aider les membres des groupes à trouver des réponses questions fréquemment posées. Autre ajout : un outil qui permet désormais d’inviter des personnes à des événements Facebook via Instagram ou SMS. Cette fonctionnalité bouscule le système actuel, en permettant à des personnes qui n’utilisent pas Facebook de voir et de répondre à ces invitations.

Ces nouveautés seront déployées progressivement.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.