Voilà un bug pour le moins étonnant. Au lieu d’enregistrer des documents, l’application Word de traitement de texte les supprime. Heureusement, il se produit seulement dans des cas particuliers identifiés par Microsoft.
Selon Microsoft, le bug touche Word pour la version 2409 de Microsoft 365 et pour l’enregistrement en local. Il se manifeste après un enregistrement si le titre du document contient une extension de fichier en majuscules – comme .DOCX ou .RTF – ou un symbole #.
Par ailleurs, le problème n’a pas lieu lors d’un enregistrement manuel décidé par l’utilisateur, mais à la suite d’une sollicitation d’enregistrement de l’application, après avoir modifié le fichier et essayé de fermer Word.
Dans l’attente d’un correctif
Pour le moment, Microsoft ne propose pas de correctif et se contente de détailler des mesures de contournement. Parmi celles-ci, procéder à un enregistrement manuel avant de fermer l’application Word, tout en rappelant la possibilité de rechercher et restaurer un fichier supprimé de la corbeille.
Dans Fichier, Options et Enregistrer, Microsoft recommande en outre d’activer l’option » Ne pas afficher le Backstage lors de l’ouverture ou de l’enregistrement de fichiers avec des raccourcis clavier. » Cette option a pour effet de proposer une boîte de dialogue plus classique pour l’enregistrement.
Le bug a été signalé depuis le début de ce mois d’octobre. Un tour de passe-passe qui est diversement apprécié.