Fondé en 2007 pour reprendre le flambeau de Bungie sur la licence Halo après que le studio ne se sépare de Microsoft pour prendre con indépendance, 343 Industries est bousculé depuis le lancement de Halo Infinite.
Une situation qui a certainement encouragé Microsoft à renommer son studio, qu’il faudra désormais appeler « Halo Studios« . Plus aucun doute donc sur l’orientation du studio qui devrait se consacrer exclusivement au développement de la franchise.
Et puisqu’un changement n’arrive jamais seul, il est désormais confirmé que le studio a opéré une bascule majeure en adoptant le moteur Unreal Engine 5. En début d’année dernière, des rumeurs évoquaient déjà cette bascule alors que l’on apprenait dans le même temps que le studio avait également subit le licenciement d’au moins 95 employés.
Plus question donc de miser sur le moteur maison Slipspace, devenu trop lourd à faire évoluer, mais également à manipuler. Désormais, c’est le moteur d’Epic Games de dernière génération qui animera les prochains Halo, le moteur étant connu pour ses performances, ses rendus visuels saisissants et sa facilité de prise en main.
Halo Studios est actuellement à l’oeuvre sur plusieurs projets liés à la franchise Halo.
Pour Pierre Hintze, à la tête du studio, ces modifications sont signe d’un nouveau départ. Le studio entend ainsi repartir sur de nouvelles bases pour construire un nouveau chapitre de la franchise Halo. Le choix de l’Unreal Engine 5 devrait permettre aux équipes de progresser plus rapidement sur et de se concentrer sur le jeu plutôt que sur les technologies liées au jeu.