Letterboxd, le réseau social qui façonne une nouvelle génération de cinéphiles

Letterboxd, le réseau social qui façonne une nouvelle génération de cinéphiles


Myriam Makhzami pose systématiquement la question dans les soirées où elle se rend. « Est-ce que tu as Letterboxd ? » C’est son moyen d’entamer des discussions sur le cinéma, de « montrer [sa] carte de visite » cinématographique mais surtout, pour cette jeune femme de 24 ans, de sociabiliser. Créé par les développeurs Matthew Buchanan et Karl von Randow en 2011, Letterboxd est un réseau social dont les utilisateurs – de simples cinéphiles aux plus grands réalisateurs de cinéma – recensent, notent, critiquent et cataloguent les films qu’ils regardent. Ils y tiennent un journal de visionnage, créent des listes personnalisées (leurs films préférés, les films qu’ils recommandent ou qu’ils ont envie de voir, etc.) et suivent l’activité d’autres utilisateurs pour découvrir de nouvelles recommandations.

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Au-delà des simples critiques, le réseau social a vu se développer un véritable sentiment d’appartenance chez ses utilisateurs, jusqu’à faire émerger une nouvelle génération de cinéphiles. Méconnu du grand public il y a encore quatre ans, il a vu son nombre d’abonnés passer de 2 à plus de 15 millions d’abonnés, entre 2020 et 2024. Cette croissance s’explique en partie par la fermeture des cinémas pendant la pandémie, qui a poussé un public de jeunes adultes passionnés de cinéma à se tourner davantage vers les réseaux sociaux pour se consacrer à leur passion. Une étude de la plateforme, en mai 2024, révèle que 66 % de ses utilisateurs ont moins de 34 ans, constituant ainsi le cœur de sa communauté.

Le 18 septembre, le Club AlloCiné fait sa rentrée, au Forum des images, dans le 1er arrondissement de Paris. Myriam Makhzami assiste à la projection privée d’Anora, le nouveau film de Sean Baker, lauréat de la Palme d’or 2024. Après deux heures et dix-neuf minutes de projection, suivie d’une discussion avec le réalisateur et l’actrice principale Mikey Madison, l’étudiante en communication dégaine immédiatement son téléphone et rédige son avis sur le film. Cinq étoiles. Neuf mots. Et c’est publié. Cette année, la Parisienne a visionné 156 films, qu’elle a rigoureusement notés sur l’application. « C’est très simple de découvrir des films, c’est un peu comme “stalker” [espionner sur Internet] : on tombe sur un film, on clique sur un réalisateur, des acteurs et on refait le même schéma à l’infini », explique-t-elle. « Letterboxd est un outil très puissant que les gens peuvent utiliser pour s’amuser et se rassembler autour des films qu’ils aiment, mais aussi pour garder une trace des choses et pour rencontrer une communauté », affirme Ella Kemp, rédactrice en chef de Letterboxd à Londres.

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