Voici comment sont testés les réseaux de Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange et SFR

Voici comment sont testés les réseaux de Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange et SFR


Des campagnes de mesures de la qualité de service des réseaux des opérateurs mobiles sont menées chaque année dans toute la France. Nous avons pu suivre l’une des équipes chargée de cette mission.

Cet homme qui arpente discrètement les rues de Paris pourrait presque passer inaperçu. Mais le contenu de son gros sac à dos n’a rien d’anodin puisqu’il est rempli de smartphones. Il lui servent à tester les réseaux mobiles de Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange et SFR. Dix-huit techniciens sillonnent actuellement la France avec ce matériel.

Les enquêtes de qualité de service diligentées par l’Arcep, l’autorité qui régule les télécoms, sont d’une importance stratégique pour les opérateurs mobiles. Celui qui obtient les meilleurs résultats peut en tirer un avantage concurrentiel. Nous avons donc voulu savoir comment cela se passait concrètement sur le terrain.

Une mission secrète

Il faut savoir que l’Autorité qui régule les télécoms ne réalise pas elle-même les mesures. Des prestataires en sont chargés à l’issue d’appels d’offres renouvelés chaque année. Et ce sont des sociétés différentes qui sont chargées de tester la couverture et la qualité de service.

Les techniciens se rendent sur des sites déterminés à l’avance et réalisent des mesures de qualité de service mobile en intérieur, en extérieur, puis à bord d’un véhicule pour se rendre au point suivant. Chaque étape dure une trentaine de minutes. Une mission secrète puisque personne ne doit connaître leur venue, de manière à ne pas modifier le réseau.

Le sac contient neuf smartphones pilotés à distance par un PC.

Le sac à dos contient pas moins de neuf smartphones dernier cri. Avec les batteries et les ventilateurs qui les accompagnent, le poids du sac dépasse facilement la dizaine de kilos. “Il y en a huit pour faire les tests de mesure et un pour faire remonter les logs”, nous explique Jean-Luc QUAC, coordinateur Mesures de la société AFD.TECH. “La tablette PC contrôle les mobiles qui sont dans le sac. On lance le script avec elle et c’est là que les téléphones s’enclenchent”, ajoute-t-il.

Le script va exécuter le chargement d’une dizaine de pages web parmi les plus utilisées par les Français, du téléchargement de fichiers, de l’envoi de fichiers, du visionnage de vidéo sur YouTube et des mesures de débit descendant et montant.

Un environnement maîtrisé

Alors, en quoi est-ce différent des speed tests que tout un chacun peut réaliser sur son smartphone ? L’environnement est contrôlé et les tests obéissent à un protocole très strict accessible à tous en ligne. À l’inverse, un simple utilisateur pourra, par exemple, avoir plusieurs applications lancées en même temps, affectant les résultats ou utiliser un outil qui ne respecte pas les mêmes règles que celles de l’Arcep. Un code de bonne conduite a d’ailleurs été détaillé à leur intention.

Impossible cependant de généraliser ces campagnes. “On ne peut pas tester toute la France”, avertit Guillaume Decorzent, chef de l’unité « Couverture et investissements mobiles à l’Arcep. “Les tests sont exigeants et longs. À la place, on se concentre sur un échantillonnage de zones qui sont représentatives des diverses situations des utilisateurs”. Les 2122 sites retenus doivent refléter la diversité de l’expérience des utilisateurs : zones très denses, rurales, autoroutes, trains ou encore métro. Et on en compte dans chaque département.

Toutes ces données seront d’abord communiquées aux opérateurs mais ils n’auront accès qu’aux informations qui les concernent. Elles seront ensuite intégrées à l’automne à l’outil cartographique Monreseaumobile.arcep.fr. 



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