Elon Musk dévoile Cybercab, une voiture autonome pour 2026

Tesla Cybercab 2026 Presentation


Après une très rapide conférence de vingt minutes, le patron de Tesla, Elon Musk, a levé le voile sur sa première voiture autonome, le « Cybercab », le jeudi 10 octobre au soir en Californie, et le vendredi 11 octobre au matin en France. Des années après avoir évoqué ce Robotaxi, le constructeur américain a enfin donné un visage sur le modèle, avec une première démonstration de son fonctionnement. Dans les studios Warner Bros à Hollywood, les invités rendus sur place ont pu prendre place à bord des premiers prototypes pour des tours à faible allure et sans trafic.

L’événement fut l’occasion pour Tesla d’inviter son robot humanoïde « Optimus » à monter sur scène, mais aussi et surtout de présenter « Robovan », un autre projet de voiture autonome capable quant à lui de transporter jusqu’à 20 personnes. Des présentations très rapides, avec très peu de détails cela dit. Nous allons y revenir ci-dessous sur tous les détails et les informations partagées ce jour par Elon Musk, mais celles-ci sont, sans surprise, peu nombreuses.

Tesla Cybercab : les informations sur le Robotaxi

Pour entrer dans le détail, Elon Musk a donc dévoilé son Robotaxi qui s’appellera Cybercab, en se penchant principalement sur une présentation de son design plus que de ses technologies autonomes. Le modèle s’inspire énormément du Cybertruck, dans un format plus compact puisqu’il n’emporte que deux sièges. Les portes, quant à elles, sont en élytre. Un petit coffre est également disponible, aperçu sur ses vidéos promotionnelles pendant la conférence.

Pour le peu d’informations évoquées, nous retenons que le Cybercab, le Robotaxi de Tesla, doit lancer sa production en 2026, pour un prix inférieur à 30 000 dollars. Il sera disponible sans prise de recharge, alors qu’il doit fonctionner avec une recharge sans fil. Quant à son habitacle, il ne présentera ni volant ni pédales. À bord, seul un grand écran façon Model 3 ou Model Y.

Tesla Cybercab Habitacle
© Tesla

Les seuls détails concernant la conduite autonome évoqués par Elon Musk concernent l’intelligence artificielle. Le patron de Tesla a confirmé que le constructeur suivait toujours la voie qu’il a commencé à emprunter en 2023, à savoir un système de conduite autonome uniquement basé sur des caméras et l’IA. Pas de LiDAR donc, mais des équipements moins cher, et un apprentissage qui ne passera pas complètement comme les systèmes concurrents de Waymo, Cruise ou encore Uber.

Tesla Autonome Robovan Cybercab
© Tesla

En guise de surprise, la présentation du Cybercab fut aussi celle du « Robovan ». À son sujet, encore moins d’informations, mis à part celle qu’il s’attaquera au problème de la surfréquentation des parkings dans les grandes villes, et qu’il permettra d’embarquer jusqu’à 20 personnes à bord.

Le Tesla Robotaxi en direct avec 01net

C’est déjà fini ! Après 20 minutes de conférence, que retenir ?

En moins de vingt minutes, Elon Musk a donc dévoilé deux nouveaux modèles de voitures autonomes pour un futur plus ou moins « proche ». L’homme a aussi invité sur scène son robot humanoïde « Optimus », récemment retardé sur son calendrier de sortie.

Globalement, très peu de détails donc, sur un futur autonome qui sera basé sur l’intelligence artificielle en guise de moteur des systèmes d’apprentissage, et d’équipements bon marché, à base de caméras et non de LiDAR. Un futur d’auto-partage, mais qui suivra toujours un principe de propriété, avec des Cybercab disponibles à l’achat, « sous les 30 000 dollars ».

Tesla Optimus Robot Octobre 2024
© Tesla


Point important : la recharge, sans fil

L’un des derniers détails concernant le Cybercab, dévoilé par Elon Musk, concerne la recharge. Le patron de Tesla a indiqué que son Robotaxi ne disposait pas de prise de recharge. Pour récupérer son autonomie, il passera par un système sans fil.


Surprise ! En plus du Cybercab, Elon Musk dévoile le « Robovan »

Il pourra transporter 20 personnes, le tout de façon 100 % autonome. Elon Musk n’a pas donné de détails à son sujet, mais un prototype est arrivé près de la scène avant qu’une armée d’Optimus, son robot humanoïde, fasse son apparition.

Tesla Robovan 2024 Presentation
© Tesla


Une production du Cybercab en 2026 ?

En évoquant l’arrivée de la conduite autonome sur Model 3, Model Y ou encore sur le Cybertruck, Elon Musk a indiqué qu’il comptait lancer la production du Robotaxi, appelé « Cybercab » d’ici deux ans. Il déclarait : « nous lancerons la production en 2026… avant 2027 ».


Elon Musk évoque le prix du Robotaxi / Cybercab

Pour promouvoir la voiture autonome, Elon Musk a évoqué la nécessité de rendre plus sûres les voitures, mais aussi de les rendre plus rentables. Pour son Cybercab, le patron de Tesla estime que son prix sera inférieur à 30 000 dollars. Une estimation à prendre avec des pincettes, évidemment.


Le Tesla Robotaxi s’appelle « Cybercab » et débarque avec Elon Musk

Elon Musk arrive sur scène après un court trajet à travers les allées des studios, de quoi révéler le design du nouveau Robotaxi, qui s’appellera donc « Cybercab » selon ses dires. Comme prévu, la voiture autonome ne possède que deux sièges, et des portes en élytres.

La voiture est ensuite repartie, et Elon Musk a mentionné que plusieurs exemplaires étaient présents, et que le public allait pouvoir les essayer à la suite de la cérémonie. « Il n’y a ni pédales, ni volant, j’espère que ça fonctionnera bien », déclarait Elon Musk sur scène.

Live Tesla Cybercab Robotaxi
© Tesla


L’événement commence

Après une heure de retard, l’événement « We, Robot » débute.


Sur place, des affiches de film détournées à la sauce voiture autonome

Dans un post sur X, Elon Musk a également partagé quelques-unes des affiches de film détournées pour l’occasion de la présentation du Robotaxi. Parmi elles,  Retour vers le futur, avec le message : « des conducteurs ? Là où nous nous rendons, nous n’avons pas besoin de conducteurs ».


Elon Musk donne une explication sur son retard

Dans un post sur X, le patron de Tesla Elon Musk a expliqué que le retard de l’événement était dû à une urgence médicale pour une personne dans le public. « Une personne dans la foule a eu une urgence médicale, nous nous en occupons donc avant de commencer », écrivait-il.


Un aperçu de la scène préparée par Tesla à Hollywood

En attendant le début de la présentation du Robotaxi, nous vous proposons un petit aperçu de la scène préparée par Tesla pour dévoiler sa première voiture autonome. Le dispositif semble assez classique, dans un environnement qui donnerait à la marque la possibilité de reconstituer un espace urbain où la voiture sans conducteur pourrait évoluer dans le trafic.

Pour rappel, Tesla a décidé de lever le voile sur son Robotaxi depuis les studios à ciel ouvert de Warner Bros, à Hollywood.

Scene Presentation Robotaxi Tesla
© X / Mark Anthony


Comment suivre la présentation du Tesla Robotaxi ?

Qu’il y ait eu ou non des complications dans le développement des technologies autonomes, toujours est-il que Tesla et son Robotaxi sont attendus au tournant jeudi 10 octobre au soir. Pour suivre l’événement en direct du Tesla Robotaxi, il faudra se connecter au flux disponible sur le réseau social X, ci-dessous. Tesla n’a pas encore partagé de lien sur sa chaîne YouTube, et il n’est pas certain qu’elle le fera.

L’événement sera lancé très tard dans la nuit en France, alors qu’il est prévu de se tenir à 19 heures en heure locale, à Hollywood. Autrement dit, la présentation du Tesla Robotaxi est à suivre en direct vendredi 11 octobre à 4 heures du matin en France. Il est difficile de prévoir sa durée, mais Elon Musk devrait au moins prendre une bonne heure pour mettre en lumière son véhicule dans les allées des studios Warner Bros.

Nous ne manquerons pas de suivre en direct sur 01net.com la présentation du Tesla Robotaxi, et vous partager le maximum d’informations au moment venu. Nos commentaires sont à retrouver en direct ci-dessous, avec toutes les dernières informations.

Pour quelques chanceux, l’événement sera aussi à suivre en physique. Tesla a envoyé des invitations à des personnalités publiques et des journalistes, qui pourront se rendre sur place dès 17 heures, soit deux heures avant le début de la présentation et des discours. Évidemment, Tesla devrait leur réserver des surprises, comme il avait pu le faire en novembre 2019 avec la présentation du Cybertruck. Il y a cinq ans, le constructeur commençait à parler du Robotaxi, et planifiait son arrivée « par millions » sur les routes l’année suivante…

À quoi s’attendre du Tesla Robotaxi ?

À quelques heures de sa présentation, le Robotaxi reste encore un mystère. Nous l’avons aperçu en essai dans les allées du studio Warner Bros, mais rien ne permet encore de connaître son design, qui s’inspirerait de celui du Cybertruck. En vue de la silhouette du prototype camouflé, il serait un modèle assez ramassé, principalement destiné à accueillir deux personnes à bord. À voir maintenant s’il disposera d’un volant et d’un pédalier.

En tout cas, le développement du Robotaxi ne serait pas arrivé sans concession. Selon Reuters, en avril dernier, Tesla aurait tout bonnement abandonné son projet de voiture électrique à moins de 25 000 dollars, dont la plateforme serait celle qui servirait aujourd’hui au Robotaxi. Elon Musk avait réfuté cette information, pointant du doigt l’agence de presse pour diffuser des mensonges. L’autre possibilité serait donc que le Robotaxi soit passé prioritaire sur le développement.

Un événement déjà critiqué

Ce Robotaxi arrivera face à deux gros acteurs dans le développement de la voiture autonome : Google (avec Waymo), Uber et General Motors (avec Cruise). Mais selon certains experts, nous ne devrions pas voir Tesla approcher d’un lancement légal de sa voiture autonome en libre-service avant une décennie. Les doutes persistent donc sur cette présentation. Sera-t-elle destinée aux clients, ou bien aux investisseurs, pour leur prouver que Tesla est sur la bonne voie ?

« Il n’existe aucune preuve corroborante suggérant qu’ils sont sur le point de produire de véritables voitures autonomes », a déclaré à InsideEVs Missy Cummings, directrice du Centre d’autonomie et de robotique de l’Université George Mason et ancienne conseillère en sécurité auprès de la National Highway Traffic Safety Administration. Elle ajoutait qu’il s’agissait alors « simplement d’une nouvelle tentative [d’Elon Musk] de lever des fonds ».

L’approche neuronale de la conduite autonome

Face à ses concurrents, Tesla ne voit pas la conduite autonome sous le même œil. Depuis la mi-2023, le constructeur a changé son approche et entrepris de se focaliser sur l’apprentissage neuronal. Plutôt que d’un système cartographié, des radars, LiDAR et autres caméras, les Tesla et leur système de conduite autonome (de niveau 2, rappelons-le) n’utilisent que des caméras et l’intelligence artificielle. Le Robotaxi devrait naturellement emprunter cette approche de la voiture autonome.

Certains experts sont dubitatifs, et ni Waymo ni Cruise ne suivent la même logique. Les autres constructeurs se tournent aussi vers des systèmes plus classiques, à base de LiDAR, pour développer leurs ADAS. L’avantage principal des LiDAR se trouve dans leur perception des profondeurs, des distances et des volumes, et leur capacité nettement supérieure par mauvais temps, face aux caméras. Malheureusement pour Tesla et son Robotaxi, ce sont aussi des équipements qui coûtent plus cher.

Pour les experts, l’un des principaux risques d’une approche comme celle de Tesla à ce jour concerne les hallucinations. À la matière des réponses absurdes proposées par ChatGPT de temps à autre, l’apprentissage neuronal d’une voiture autonome pourrait conduire à des défauts de jugement, en analysant des données de manière inexacte. Les conséquences pourraient malheureusement être tragiques.

Les situations exceptionnelles, elles aussi, ont de quoi poser problème. « Ce qui compte en matière de sécurité, ce ne sont pas les journées normales. Ce qui compte, ce sont les mauvaises journées, et les mauvaises journées sont rares », expliquait à InsideEVs Phil Koopman, professeur de génie électrique et informatique à l’université Carnegie Mellon. Il ajoutait au média anglophone qu’il n’avait, personnellement, que très peu d’attente concernant la présentation de ce Tesla Robotaxi.

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