Le Mac est encore loin d’être un champion du jeu vidéo. Depuis quelques années, Apple pousse les éditeurs à porter leurs jeux sur sa plateforme, mais cet effort est loin d’être suffisant. Asahi Linux apporte sa pierre à l’édifice.
Jouer sur Mac, certes c’est possible, mais les ordinateurs Apple sont toujours perçus comme des citoyens de seconde zone par les éditeurs. Après avoir complètement délaissé ce terrain, Apple essaie depuis quelques années de faire amende honorable en facilitant la vie des développeurs de jeux, et en signant des chèques pour obtenir le portage de AAA (Resident Evil, Prince of Persia, Assassin’s Creed…). Mais la réalité est têtue.
Lire Juré-craché, Apple veut vraiment faire du Mac une plateforme pour le jeu vidéo
Et si la solution passait par… Linux ? La distribution Asahi Linux est un impressionnant projet open source pour les Mac équipés de puces M1 et M2. L’équipe chargée du développement a mis au point des pilotes pour l’affichage, la gestion du stockage, l’accès aux périphériques USB et au GPU, entre autres miracles, et aujourd’hui il est possible d’installer et d’utiliser la distro sur un Mac (il faut en passer par Fedora).
Ce chantier a ciel ouvert se poursuit aujourd’hui, et l’équipe d’Asahi a réalisé un véritable tour de force : jouer aux jeux PC distribués par Steam sur un Mac. Asahi Linux fournit désormais les seuls pilotes conformes aux standards OpenGL, OpenCL et Vulkan pour les puces Apple. Ces pilotes respectent les spécifications officielles et passent les tests de conformité pour ces API graphiques et de calcul, ce qui est crucial pour la stabilité, la compatibilité, et la performance de nombreux logiciels, notamment les jeux et les applications graphiques intensives.
Les jeux sont généralement compilés pour des systèmes x86 (comme les processeurs Intel et AMD), alors que les puces Apple sont basés sur l’architecture ARM. Asahi Linux passe donc par une technologie d’émulation pour traduire le code x86 et instructions ARM, ainsi que par Wine pour traduire les appels système Windows en appels Linux. La distribution s’appuie aussi sur la surcouche Proton, mise au point par Valve pour le Steam Deck.
Ce puzzle comprend une autre pièce importante : la traduction des appels DirectX en Vulkan, l’API graphique utilisée par les jeux sous Linux. Un sacré Meccano qui donne des résultats satisfaisants pour des jeux 2D comme Hollow Knight et même 3D comme Portal 2. Les titres plus récents et plus exigeants sont jouables, mais les nouveaux jeux AAA n’affichent pas encore 60 images par seconde.
Il reste encore pas mal de travail pour obtenir de bonnes performances, et puis le Mac doit bénéficier de 16 Go de RAM pour l’émulation. Néanmoins, c’est un premier pas très convaincant !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
Asahi Linux