on a vu le premier blockbuster d’Apple conçu pour le Vision Pro

Submerged Apple Vision Pro


Les propriétaires de Vision Pro ont bien peu de contenus immersifs à se mettre sous les yeux alors que c’est un des arguments de vente d’Apple pour son casque de réalité mixte. Autant dire que chaque nouvelle vidéo est scrutée de très près ! C’est aussi le cas de « Submerged », une première au catalogue puisqu’il s’agit non pas d’un documentaire, mais d’un court métrage scénarisé.

Apple a mis les petits plats dans les grands pour Submerged, un court métrage pour le Vision Pro réalisé par Edward Berger (À l’Ouest, rien de nouveau, Oscar du meilleur film étranger en 2023). L’action de ce film de 17 minutes se déroule dans un sous-marin de la deuxième guerre mondiale touché par une torpille ennemie. On suit des membres d’équipage qui tentent de survivre, alors que le bâtiment prend l’eau.

Une expérience fascinante et exténuante

La réalisation hollywoodienne de ce film a mobilisé d’impressionnants moyens : outre la reconstitution de plusieurs portions du sous-marin, il a aussi fallu tourner dans d’immenses bassins. Et puis Edward Berger et son équipe ont dû repenser la manière de filmer. Les caméras 8K 3D enregistrent en effet à 180 degrés, ce qui a un impact sur les équipements de plateau et les éclairages (pas question de voir un projo dans le champ !).

La sélection de vidéos immersives du Vision Pro n’est pas très riche, on en fait le tour en un peu plus d’une heure. Néanmoins, Submerged a ceci de particulier qu’il s’agit d’un film scénarisé, et pas d’un documentaire comme c’est le cas des autres contenus. Il conserve l’aspect immersif, très impressionnant, des autres vidéos d’Apple, mais l’implication émotionnelle est tout autre puisqu’on « vit » les événements du film avec les membres d’équipage.

Si le scénario n’a rien de follement original — et les relations entre les sous-mariniers ressortent du cliché —, le fait d’être « dans » l’action est une expérience fascinante. Le réalisateur a la très bonne idée de poser sa caméra et d’en limiter les mouvements à quelques travellings qui font leur petit effet.

Apple a visiblement appris sa leçon : le résumé de la saison 2023 de foot de la MLS souffrait d’un montage épileptique qui donnait très rapidement le mal de mer. Ironiquement, ce n’est pas le cas de Submerged et c’est tant mieux ! On a le temps de poser les yeux sur l’environnement, les acteurs, de tourner la tête… mais pas trop : on finit immanquablement par tomber sur les « bandes noires » d’un film à 180 degrés. L’heure n’est pas encore aux métrages hollywoodiens à 360 degrés !

Après ces 17 minutes de visionnage, on sort évidemment impressionné par la technique, mais aussi ravi que ça se termine car l’expérience est exigeante pour le spectateur. Contrairement à une soirée Netflix ou même au cinéma, il est impossible de « sortir » du film pour souffler. Ce d’autant que l’unité d’action, dans un sous-marin donc, ainsi que la 3D renforcent l’impression d’enfermement, voire de claustrophobie.

Est-ce qu’un long métrage sous cette forme est envisageable ? Sans aucun doute, mais est-ce que public est prêt à une telle expérience sur une heure et demie ou deux heures ? Cela va probablement demander un peu d’entraînement ! En revanche, on imagine assez bien la possibilité de regarder la retransmission immersive d’un match au complet. La petite vidéo d’Apple qui revient sur la finale du Super Bowl, tout particulièrement les séquences de jeu au plus près du terrain, donnant envie de se mettre au foot US. On s’y croirait !

Le gros bémol de Submerged, mais aussi des autres vidéos immersives d’Apple, c’est qu’il s’agit d’une expérience ne se vivant qu’en solitaire. Contrairement à la télé du salon ou au cinéma, il est impossible de partager la vision du film avec d’autres personnes en même temps, même si Apple essaie de décloisonner avec des fonctions comme SharePlay.

On n’en est qu’au tout début de ce type de contenus, et l’espoir est qu’Apple multiplie ces réalisations — seul le constructeur a de toute manière les poches suffisamment profondes pour produire ces films qui doivent coûter très cher sans espoir de retour sur investissement. Les seuls spectateurs qui peuvent en profiter, ce sont les possesseurs de Vision Pro et ils ne sont pas nombreux.

Le constructeur prévoit d’ailleurs d’autres vidéos immersives dans les prochaines semaines, comme un résumé de la All-Star Weekend de la NBA, un concert de Raye, ainsi que des documentaires sur des sportifs de l’extrême.

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