L’Internet Archive commence lentement à se remettre d’une récente attaque DDoS qui a frappé le site principal et ses sites annexes. Brewster Kahle, le fondateur d’Internet Archive vient d’annoncer que la Wayback Machine était de nouveau en ligne, mais avec quelques contraintes.
Tout d’abord, le site fonctionne provisoirement en lecture seule. Cela signifie que l’on peut accéder aux versions antérieures des plus de 900 milliards de pages Web de l’archive. Mais il est impossible d’enregistrer de nouvelles pages. Selon Brewster Kahle, le site pourrait nécessiter une maintenance supplémentaire, auquel cas il devra être à nouveau mis hors ligne. Le fondateur a demandé aux personnes qui utilisent la Wayback Machine pour le moment de « faire preuve de douceur ».
La WayBack Machine de retour en mode dégradé
Lancer le site Wayback Machine amène à la page habituelle. À partir de là, on peut rechercher des versions archivées d’une page en saisissant une URL ou des mots-clés. A partir des résultats, on peut ensuite choisir une date spécifique dans le passé et afficher un instantané de cette page telle qu’elle était à ce moment-là.
Cependant, même avec la sauvegarde du site, il est possible de rencontrer quelques problèmes. Nous avons essayé de charger des instantanés de plusieurs pages différentes et avons rencontré des erreurs de dépassement de délai ou des ralentissements. Cela peut être dû au fait que le site n’est pas à jour ou qu’il est saturé par de nombreuses personnes désireuses de l’utiliser à nouveau.
Internet Archive et Open Library tous deux hors ligne
Les sites Internet Archive et Open Library sont tous deux hors ligne. L’Internet Archive à but non lucratif offre un accès gratuit à une grande variété d’objets numériques du passé, notamment des logiciels, de la musique, des films, des émissions de télévision et des livres. L’Open Library propose un vaste catalogue de livres que l’on peut lire et emprunter. Le site Archive-It, un service par abonnement qui permet aux organisations de créer de grandes collections de vidéos, de publications sur les réseaux sociaux et d’autres contenus numériques, est également inaccessible.
La fuite de données, qui a eu lieu le mois dernier, a été révélée la semaine dernière. Brewster Kahle a expliqué qu’une attaque DDoS (Distributed Denial of Service) avait entraîné une dégradation du site via une bibliothèque JavaScript ainsi que la compromission des noms d’utilisateur, des adresses e-mail et des mots de passe salés. Un article de Have I Been Pwned a confirmé que 31 millions de comptes avaient été dérobés lors de l’attaque.
Un groupe de cyberpirates revendique l’attaque
Étant donné la nature bénéfique et non lucrative des archives Internet, elles constituent une cible étrange pour une cyberattaque. Un groupe se faisant appeler SN_Blackmeta sur X a revendiqué la responsabilité de l’attaque, affirmant avoir ciblé le site « parce que les archives appartiennent aux États-Unis et, comme nous le savons tous, ce gouvernement horrible et hypocrite soutient le génocide perpétré par l’État terroriste d’Israël ».
Comme expliqué dans une note communautaire sur X, les archives Internet sont une organisation à but non lucratif et non gouvernementale, sans aucun lien ni affiliation avec le gouvernement américain. Pour cette raison et pour l’attaque en général, de nombreux utilisateurs ont condamné le groupe pour avoir visé la mauvaise cible.