Le géant Nvidia a dévoilé son architecture Blackwell en début d’année avec la volonté de l’utiliser pour ses accélérateurs IA de prochaine génération mais aussi pour une future gamme de cartes graphiques gaming.
La série GeForce RTX 50 promet déjà une solide progression de ses performances et les rumeurs concernant leurs caractéristiques indiquent des évolutions à tous les niveaux, de la puissance du GPU à l’exploitation de la nouvelle mémoire vidéo GDDR7 en passant par les optimisations pour le ray tracing.
Tout ceci, associé à la gravure plus fine utilisée avec l’architecture Blackwell, pourrait conduire à une montée des prix de la nouvelle gamme de GPU gaming. Déjà, des suppositions ont commencé à circuler en évoquant des prix de 2500 dollars pour la future RTX 5090 qui constituera le haut de gamme sans équivalent ailleurs ou bien au-dessus de 1000 dollars pour la RTX 5080.
Le juste prix
Alors, aura-t-on droit à des GPU toujours plus puissants mais toujours moins abordables ? Pas forcément, préviennent certains leakers bons connaisseurs des projets de Nvidia, comme kopite7kimi.
Tout d’abord, Nvidia n’aura pas encore communiqué sur les prix de la gamme GeForce RTX 50. Même ses partenaires AIB n’ont pour le moment accès qu’à une partie des caractéristiques mais pas encore à la grille tarifaire de la gamme.
Celle-ci n’est fournie qu’au dernier moment car elle dépend aussi des mouvements de la concurrence et est ajustée en conséquence en fonction des évolutions du marché qui modulent la stratégie interne.
Il n’y a donc pas encore de fuites sur les prix, qui ne sont donc au mieux que des suppositions, et, au regard de ce qui s’est passé pour la RTX 4090, bien plus puissante que la RTX 3090 mais dotée d’un tarif augmenté de 100 dollars seulement, le schéma pourrait être reproduit avec les RTX 50.
Une augmentation modérée des tarifs ?
La RTX 5090 pourrait ainsi être lancée au même tarif de 1599 dollars ou un cran plus haut, à 1699 dollars. De la même façon, la RTX 5080 pourrait rester sur la même ligne de 1199 dollars au lancement.
Même en dominant outrageusement le marché, Nvidia n’a pas trop intérêt à augmenter massivement ses prix sous peine de laisser AMD en profiter pour prendre des parts de marché grâce au milieu de gamme qui sera son segment stratégique pour sa prochaine gamme Radeon RX 8000 avec architecture RDNA 4.
Cela concerne bien sûr les prix des cartes graphiques RTX 50 Founders Edition, les partenaires AIB adaptant ensuite les configurations et les systèmes de refroidissement, ce qui peut conduire à des tarifs plus élevés.
La gamme RTX 50 doit être en principe dévoilée durant le salon CES 2025 de Las Vegas, au début de l’année prochaine.