La dernière version de Rufus remplace l’exécutable d’installation de Windows. Capture d’écran par Ed Bott/ZDNET
Microsoft ne veut vraiment, vraiment, vraiment pas que vous mettiez à niveau votre ancien PC Windows 10 vers Windows 11. C’est la logique qui sous-tend les exigences strictes en matière de compatibilité matérielle imposées par l’entreprise lors du lancement du nouveau système d’exploitation en 2021.
Si vous essayez d’installer Windows 11 sur un ordinateur équipé d’un processeur datant de 2018 ou d’avant, vous obtenez un message d’erreur. Accompagné bien sûr d’une suggestion d’achat d’un nouveau PC.
Le résultat est donc un jeu du chat et de la souris entre Redmond et la communauté des passionnés de Windows. Les propriétaires de ces PC « incompatibles » trouvent des moyens de contourner ces restrictions. Et Redmond trouve un moyen de rendre ces solutions plus difficiles.
Les nouvelles restrictions ont duré moins d’une semaine
Avec la publication de la dernière mise à jour de Windows 11, la version 24H2, Microsoft a renforcé les contrôles de compatibilité. Ces nouvelles restrictions ont bloqué une solution de contournement très répandue, qui utilisait l’utilitaire open-source Rufus pour créer un support d’installation permettant de mettre à niveau Windows 11 sur du matériel incompatible.
Les nouvelles restrictions ont duré moins d’une semaine. Car la communauté a découvert qu’il était possible de contourner les blocages de compatibilité de Microsoft en entrant manuellement une série de commandes pour modifier le registre.
Le développeur de Rufus, Pete Batard, vient de publier une nouvelle version bêta de l’utilitaire qui automatise ce processus.
Quelques astuces supplémentaires
En apparence, Rufus 4.6 beta n’est pas différent de son prédécesseur. Lorsque vous sélectionnez l’option permettant de contourner les contrôles de compatibilité matérielle de Windows 11, il remplace l’évaluateur de compatibilité officiel de Windows 11, Appraiserres.dll, par un fichier de 0 octet, tout comme le faisait la version précédente. Et il propose les mêmes options de personnalisation supplémentaires. Mais pour contourner les restrictions de la norme 24H2, il réalise quelques astuces supplémentaires.
- Le changement le plus notable est que la création du support d’installation renomme le programme officiel d’installation de Windows, Setup.exe, en Setup.dll et ajoute un nouveau programme personnalisé appelé Setup.exe.
- Il ajoute également un sous-dossier $OEM$ dans le dossier Sources, contenant des sous-dossiers supplémentaires et un fichier.
- Un double-clic sur le fichier Setup.exe nouvellement créé produit cette boîte de dialogue d’autorisation, qui montre que le fichier est un Windows Setup Wrapper, signé par Akeo Consulting, qui est la société mère de Rufus.
Alors, que fait ce fichier ? Vous pouvez le constater par vous-même en inspectant le code sur GitHub. L’exécution de ce wrapper effectue les modifications de registre nécessaires pour contourner les contrôles de compatibilité, puis appelle le programme d’installation original de Windows.
« Rufus n’utilise que les contournements officiels inclus par Microsoft »
Comme le note Batard dans les commentaires sur ce code, cette approche pourrait éveiller quelques soupçons.
C’est pourquoi nous nous assurons que celui que nous signons et intégrons dans Rufus est construit à l’aide des actions GitHub et qu’il peut être validé comme n’ayant pas été altéré par la validation SHA-256…
Dans une autre discussion, M. Batard insiste sur le fait que « Rufus n’utilise que les contournements officiels inclus par Microsoft, et non une approche excessive consistant à désactiver toutes les vérifications matérielles ».
La nouvelle solution de contournement devrait fonctionner avec presque tous les PC
Cette approche devrait fournir un niveau de sécurité tel que les installations utilisant ces contournements ne seront pas désactivées à l’avenir, ajoute-t-il :
Rufus travaille dans le cadre de Microsoft, avec des contournements que Microsoft a inclus dans le programme d’installation et, par conséquent, comme c’est le cas depuis la sortie de Windows 11, je m’attends à ce que les contournements autorisés par Microsoft ne rendent pas une machine inopérante…
La nouvelle solution de contournement devrait fonctionner avec presque tous les PC capables d’exécuter Windows 10. Certaines configurations bizarres, notamment de très vieux processeurs datant de l’ère Windows Vista, pourraient être bloquées en raison de restrictions liées au mode de fonctionnement de Windows 11 et indépendantes des exigences de compatibilité.
Ainsi, pour l’instant du moins, vous pouvez à nouveau utiliser le programme d’installation Rufus pour effectuer une mise à niveau de Windows 11 sur du matériel non pris en charge.
À vous de jouer, Microsoft.