l’IA dans les PC va mordre à pleine dents dans les part …

l'IA dans les PC va mordre à pleine dents dans les part ...



Les PC portables qui embarquent de l’intelligence artificielle vont bientôt dominer le marché des machines pour les professionnels.

Selon une étude récente du cabinet Gartner, la part de marché des PC capables d’exécuter de l’IA en mode local va exploser dans les années à venir, notamment grâce aux processeurs Arm.

Premier point à retenir : dès l’an prochain, 43 % des livraisons de PC seront des machines équipées de capacités IA locales. Cela représente une forte augmentation par rapport à 2024, où ce chiffre n’est que de 17 %.

Des conséquences sur l’architecture des PC

Pourquoi donc ? Parce que les unités de traitement neuronal, ou NPU, seront bientôt un composant standard des machines professionnelles. En effet, les ordinateurs portables dotés de ces NPU ne représentaient que 5 % du marché des grandes entreprises en 2023. Mais d’ici 2025, la moitié des ordinateurs portables des pros en seront équipés.

Cette montée en puissance s’explique aussi par l’intégration croissante de fonctionnalités d’IA générative dans les systèmes d’exploitation, comme Copilot de Microsoft ou encore Apple Intelligence.

Mais cette évolution va avoir des conséquences sur l’architecture des machines. Les PC équipés de processeurs Arm grignotent des parts de marché aux puces traditionnelles x 86 d’Intel et d’AMD, en particulier dans le secteur professionnel.

Le ROI de l’IA Gen pour les professionnels reste à démontrer

Enfin, même si les avantages de l’IA générative sont nombreux, comme la création de contenu et de code, les professionnels se posent encore des questions sur la qualité des résultats produits.

Par exemple, l’IA peut générer du code qui contient des erreurs ou des failles de sécurité. Et l’utilisation de l’IA générative incite parfois les développeurs à ne pas vérifier aussi minutieusement leur travail que s’ ils écrivaient eux même du code.

Ainsi, bien que les PC boostés à l’IA soient prometteurs, le retour sur investissement doit encore être prouvé à long terme.

Un secteur qui va changer de mains

En conclusion, l’essor des PC équipés de capacités IA est indubitable.

Ces nouvelles machines devraient dominer le marché d’ici 2025, en particulier pour les professionnels.

Cela va profondément transformer le secteur des ordinateurs portables, avec un changement notable dans les architectures de processeurs. AMD et Intel, attention à vous !

Le ZD Tech est sur toutes les plateformes de podcast ! Abonnez-vous !



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.