Sur le Google Chrome Web Store, uBlock Origin est désormais accompagné d’un avertissement : « Cette extension pourrait bientôt ne plus être prise en charge, car elle ne respecte pas les bonnes pratiques pour les extensions Chrome. »
Google s’apprête à désactiver les extensions sous Manifest V2
uBlock Origin, l’une des extensions les plus populaires sur Chrome en matière de confidentialité et de sécurité excelle dans le blocage des publicités, cookies, avertissements. Disponible sur la plupart des navigateurs, elle s’est imposée au fil des ans. Cependant, Google semble avoir un autre plan en tête. Ce dernier vise à désactiver toutes les extensions sous Manifest V2, incluant uBlock Origin, qui affiche pourtant plus de 40 millions de téléchargements.
Google affirme que le framework prochain Manifest V3 permettra toujours aux développeurs de concevoir des bloqueurs de publicités pour Chrome, à condition qu’ils respectent les nouvelles directives de ce framework.
Des alternatives existent malgré tout
Quelques aspects positifs subsistent malgré tout. D’abord, uBlock Origin continuera à fonctionner sur d’autres navigateurs, comme Firefox, Pale Moon ou LibreWolf qui ne sont pas basés sur Chromium. Ensuite, les utilisateurs de Chrome peuvent toujours opter pour la version Lite de l’extension, conforme au Manifest V3. Toutefois, bien que la version Lite soit une alternative, elle reste une version simplifiée de l’extension originale, avec une efficacité moindre sur les sites employant des systèmes contre les bloqueurs de contenu.
Le troisième point positif est la formation du WebExtensions Community Group, dont l’objectif est de définir un modèle, des autorisations et un ensemble d’API commun pour les extensions de navigateurs Web.
Raymond Hill, développeur d’uBlock Origin, a précisé qu’il n’était pas prévu de remplacer uBlock Origin par sa version Lite dans le Chrome Web Store. Selon lui, « uBO Lite est trop différent d’uBO pour être un remplacement automatique. Vous devrez explicitement choisir un autre bloqueur de contenu en fonction de vos attentes. »
Deux options s’offrent à vous
Si vous êtes un utilisateur régulier de uBlock Origin, deux options s’offrent à vous : migrer vers un autre navigateur ou opter pour un autre bloqueur de publicités compatible avec Manifest V3, comme AdGuard AdBlocker ou AdBlock.