Évitez la mise à jour Windows 11 2024 pour le moment (oui, c’est …

Évitez la mise à jour Windows 11 2024 pour le moment (oui, c'est ...


Après des mois de tests en bêta, Microsoft a officiellement publié sa mise à jour majeure 2024 pour Windows 11. Connue sous le nom de Windows 11 24H2, la dernière version améliore l’IA Copilot, donne un coup de jeune à l’Explorateur de fichiers, promet des performances plus rapides et une plus grande stabilité.

La mise à jour étant désormais disponible pour tous les utilisateurs de Windows 11, il se peut qu’elle apparaisse dans l’écran de mise à jour de Windows sur votre PC. Si c’est le cas, vous pouvez certainement l’installer à partir de là. Sinon, la nouvelle version est accessible sur la page Microsoft Download Windows 11 où vous pouvez l’obtenir via l’assistant d’installation, via un support d’installation ou sous la forme d’un fichier ISO.

Mais avant de vous y mettre, vous devriez peut-être y réfléchir à deux fois. En effet, la nouvelle version est accompagnée d’une série de bogues qui pourraient vous empêcher d’utiliser Windows comme vous le souhaitez et l’espérez.

La plupart des problèmes ont été documentés par Microsoft ou signalés par des utilisateurs de Windows. Bien qu’aucun de ces bogues ne soit rédhibitoire en soi, ils constituent collectivement une bonne raison de ne pas utiliser cette dernière mise à jour jusqu’à ce que Microsoft les corrige.

Voici quelques-uns des problèmes que vous risquez de rencontrer si vous passez à la nouvelle version.

1. Bug du vérificateur de fichiers système

Connu sous le nom de SFC, le System File Checker de Windows analyse votre disque à la recherche de fichiers système corrompus et tente de réparer ou de remplacer ceux qui posent problème.

L’exécution de la commande sfc /scannow à l’invite lance l’analyse. Si des fichiers corrompus sont détectés, SFC les corrige automatiquement. Exécutez à nouveau l’analyse, et votre système devrait maintenant être en bonne santé.

Mais avec la mise à jour Windows 11 2024, le System File Checker est pris dans une boucle de faux positifs. Peu importe le nombre de fois que vous lancez l’outil, il vous dira qu’il a trouvé et corrigé des fichiers corrompus. En testant le bogue, les gens de Windows Latest ont découvert que le scan SFC voit les valeurs de hachage de certains fichiers liés à WebView2 comme une inadéquation avec les valeurs attendues. C’est pourquoi ces fichiers sont incorrectement marqués comme corrompus. Jusqu’à ce que ce problème soit résolu, le File Checker n’est pas d’une grande utilité dans la dernière mise à jour de Windows 11.

Capture d’écran par Lance Whitney/ZDNET

2. Problème de suppression du fichier cache

La mise à jour Windows 11 2024 laisse derrière elle un cache de mise à jour de 8,63 Go que vous ne pouvez apparemment pas supprimer par les méthodes habituelles.

Pour preuve, la quantité d’espace libre sur votre disque dur ne change pas lorsque vous essayez de supprimer ce cache. Cependant, Microsoft a confirmé qu’il s’agit d’un bogue de signalement.

Le choix de l’option « Windows Update Cleanup » lors de l’exécution de Disk Cleanup supprime effectivement le cache. L’outil de nettoyage signale par erreur que l’espace disque libéré est toujours disponible pour le nettoyage.

Cache file deletion glitch

Capture d’écran par Lance Whitney/ZDNET

3. Conflit avec l’application de jeu en ligne Easy Anti-Cheat

Un programme connu sous le nom de Easy Anti-Cheat est automatiquement installé avec certains jeux en ligne pour empêcher la tricherie. Mais Windows 11 2024 ne fonctionne pas bien avec ce logiciel car les utilisateurs peuvent rencontrer le redoutable écran bleu de la mort, du moins dans de rares cas, selon Microsoft.

Seuls les appareils équipés de processeurs Alder Lake+ d’Intel et de la plateforme vPro sont concernés. Microsoft travaille avec le développeur d’Easy Anti-Cheat pour résoudre ce problème.

En attendant, ceux d’entre vous qui utilisent cette application sur des PC dotés de la puce Intel concernée doivent être conscients du conflit.

Anti-Cheat online gaming app

Capture d’écran par Lance Whitney/ZDNET

4. Écrans bleus dans d’autres cas

Outre le conflit avec Easy Anti-Cheat, d’autres situations peuvent entraîner l’apparition d’un écran bleu dans la mise à jour Windows 11 2024. Intel et Microsoft ont découvert des problèmes d’incompatibilité avec certains pilotes pour Intel Smart Sound Technology (Intel SST) sur les processeurs Intel 11th Gen Core.

Les personnes qui utilisent le pilote concerné et Windows 11 24H2 pourraient être confrontées à des écrans bleus.

Des sources ont indiqué à Windows Latest que Microsoft aurait connaissance d’un problème dans la mise à jour 24H2 qui provoque des écrans bleus pour les PC équipés de certains disques SSD de Western Digital.

Blue screen

Alyson Windsor/ZDNET

5. Disparition du pointeur de la souris

Selon Windows Latest, un bogue dans Windows 11 24H2 et d’autres mises à jour récentes de Windows fait disparaître le pointeur de la souris ou le curseur dans les applications basées sur Chromium telles que Google Chrome et Microsoft Edge.

Le problème ne se produit que lorsque vous interagissez avec un champ de saisie de texte, mais il existe une solution de contournement, décrite par Windows Latest dans son article.

Mouse pointer setup

Capture d’écran par Lance Whitney/ZDNET

6. Problèmes de connexion Internet

Certaines personnes ayant installé la mise à jour Windows 11 2024 signalent que leurs connexions Internet sont désormais perturbées.

Comme l’a découvert Windows Report, les utilisateurs semblent pouvoir se connecter via Ethernet ou Wi-Fi, mais ils ne reçoivent pas d’adresse IP valide et ne peuvent donc pas obtenir de connexion internet ou réseau.

Ni la mise à jour des pilotes et des microprogrammes, ni la réinitialisation de la connectivité réseau ne résolvent le problème.

Internet connection

Capture d’écran par Lance Whitney/ZDNET

7. Problème avec le capteur d’empreintes digitales

Après la mise à jour vers Windows 11 24H2, les capteurs d’empreintes digitales sur un nombre limité de PC peuvent ne plus répondre, selon Microsoft.

Si vous verrouillez l’appareil et que vous essayez de le déverrouiller à l’aide d’une empreinte digitale, l’authentification échoue et vous devez choisir une autre méthode pour vous connecter.

Fingerprint sensor

Capture d’écran par Lance Whitney/ZDNET

D’autres problèmes détectés

Ce ne sont là que quelques-uns des problèmes auxquels Microsoft et ses utilisateurs sont confrontés avec la mise à jour Windows 11 2024. Microsoft en a répertorié plusieurs autres sur sa page des problèmes connus et des notifications.

J’ai installé la mise à jour sur un PC Windows 11 de test et j’ai rencontré quelques-uns des bogues décrits ici. Ainsi que d’autres. Un programme de synchronisation de calendriers et de contacts que j’utilise, appelé Sync2Cloud, ne fonctionne pas sous Windows 11 24H2.

Deux mises à jour de pilotes d’Intel ne fonctionnent pas lorsque j’essaie de les installer. La connexion au PC à l’aide de la connexion bureau à distance de Microsoft ne fonctionne pas toujours du premier coup.

Ni pire ni meilleur que les précédentes versions

Le nombre de bogues dans Windows 11 24H2 n’est peut-être ni pire ni meilleur que les précédentes mises à jour annuelles de Windows.

Mais certains d’entre eux pourraient certainement vous empêcher d’utiliser votre ordinateur comme vous le feriez normalement.

Jusqu’à ce que tous ou la plupart de ces bogues soient éliminés, je conseille aux utilisateurs de Windows 11 de ne pas attendre la mise à jour 2024 et de s’en tenir à la version actuelle.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.