Du vendredi 18 au dimanche 20 octobre, la deuxième édition des Journées nationales de la réparation (JNR) se tient partout en France, coordonnée par l’association Halte à l’obsolescence programmée (HOP) et par la fondation Make.org. Plus d’un millier d’événements célébrant la réparation sont organisés à cette occasion – une carte en ligne permet de localiser les activités près de chez soi.
Repair Cafés – dans lesquels des bénévoles réparent gracieusement appareils électroniques, vêtements, bijoux, sacs (ou apprennent aux particuliers à le faire) – services après-vente de certaines grandes surfaces d’électroménager qui offrent des diagnostics gratuits… Voici notre sélection.
Paris : un village de la réparation
Dans le 4e arrondissement de la capitale, grâce au concours de deux agents municipaux, le village de la réparation propose des ateliers pour apprendre à coudre, à réparer un vélo ou même à remettre en état une horloge. On peut y apprendre les bons gestes pour prolonger la vie de nos appareils électroniques et suivre un atelier pédagogique sur les conséquences climatiques de l’usage des objets connectés, baptisé « Fresque du numérique ». Puis en profiter pour découvrir les locaux de l’Académie du climat, un lieu municipal de formation, de réflexion et d’action pour lutter contre le réchauffement.
Samedi 19, de 11 heures à 18 heures à l’Académie du climat, 2 place Baudoyer, 75004 Paris. Le programme en ligne.
Marseille : un festival de l’autoréparation
Dans le 3e arrondissement de Marseille, la Recyclerie sportive accueille plusieurs ateliers d’autoréparation (électroménager, informatique, vélo, bijoux, couture et nautique) ainsi que divers ateliers d’« upcycling », une activité qui consiste à remettre en état de vieux objets ou des vêtements en les transformant en des objets plus désirables. Au programme : fabrication de tote bag, de luminaires, de pendentifs. En prime, formation aux circuits hydrauliques et à la soudure.
Samedi 19 de 10 heures à 22 heures à la Recyclerie sportive, 29 boulevard de Briançon, 13003 Marseille. Le programme en ligne.
Toulouse : jouer en famille
Au cœur du nouvel écoquartier homonyme, les Halles de la Cartoucherie ont mis en place des stands d’information et des ateliers créatifs de sensibilisation destinés aux enfants, un jeu sur le recyclage ainsi qu’une fresque textile collaborative. L’institution en profite pour souffler la première bougie de la bibliothèque d’objets de la cartoucherie. L’occasion de découvrir ce lieu où l’on peut emprunter des outils de bricolage, des ustensiles de cuisine ou encore du matériel sportif, plutôt que de les acheter pour deux ou trois utilisations.
Il vous reste 44.22% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.