Le marché des moniteurs Oled a enregistré une forte croissance cette année grâce aux lancements agressifs de nouveaux produits par les principaux fournisseurs. Les grandes entreprises coréennes d’électronique grand public Samsung Electronics et LG Electronics ont dominé le marché.
Selon le dernier rapport du cabinet d’études de marché TrendForce, les livraisons mondiales de moniteurs OLED devraient atteindre 1,44 million d’unités cette année, soit une hausse de 181 % par rapport à 2023.
Cette croissance est interprétée comme l’effet du lancement de nouveaux moniteurs Oled de 31,5 pouces et de la demande accrue sur le marché des jeux.
Samsung solide leader du marché des moniteurs Oled
« La forte croissance du marché des moniteurs Oled devrait se poursuivre au cours des prochaines années », commente TrendForce, « les fabricants de panneaux se concentrent sur la différenciation des produits et l’amélioration des spécifications ».
En ce qui concerne les vendeurs, Samsung Electronics reste le leader du marché grâce aux ventes solides de ses moniteurs Oled de 49 pouces et à un flux régulier de nouveaux produits. Sa part de marché est estimée à 31 % cette année.
Asus et Dell s’affrontent pour le podium
LG Electronics, qui occupe la deuxième place, devrait glaner une part de marché de 19 % grâce à sa vaste chaîne d’approvisionnement en panneaux et à l’élargissement de sa gamme de produits.
TrendForce souligne qu’Asus, qui mise sur le haut de gamme, devrait considérablement augmenter ses ventes de moniteurs Oled en 2024. La marque devrait concurrencer Dell pour la troisième place du marché.
Forte progression pour MSI
Belle progression à attendre également pour MSI qui affiche le taux de croissance le plus élevé grâce à son expansion sur de nouveaux canaux de vente. Sa part de marché devrait atteindre 11 % cette année, consolidant sa cinquième place. La sixième place reviendrait à Gigabyte avec 3 % de pdm.
Les principaux fabricants d’écrans devraient également bénéficier de la croissance du marché des écrans Oled. En particulier, l’accent mis par Samsung Display sur les moniteurs Oled QD (quantum dot) devrait augmenter sa part des livraisons totales de moniteurs OLED de 53,5 % l’année dernière à 73 % cette année.