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Microsoft organise des « AI tours » dans 60 villes, et à Paris c’est le 22 octobre. Ces événements d’une journée sont conçus pour mettre en relation des professionnels curieux de l’IA avec des ingénieurs et des équipes de vente de Microsoft afin de les aider à explorer ce que Microsoft appelle la « société AI-first » et sa technologie Copilot.

Lors de l’étape londonienne, la société a annoncé de nouvelles fonctionnalités pour Copilot Studio (anciennement Power Virtual Agents) conçues pour aider les entreprises à créer et à déployer des agents d’intelligence artificielle (lire Microsoft : la feuille de route pour Dynamics 365 et Power Platform).

J’aime beaucoup le raccourci utilisé par Microsoft pour décrire les agents d’intelligence artificielle. « Considérez les agents comme les nouvelles applications d’un monde alimenté par l’IA ». L’idée est que vous pouvez appliquer l’IA spécifiquement à vos problèmes business et créer un code automatisé qui peut accomplir des tâches pour vous.

Le défi, bien sûr, est que si les IA doivent se concentrer sur la résolution de vos défis business spécifiques. Et donc elles doivent être réglées pour résoudre ces défis. Plutôt que de déployer une équipe d’ingénieurs pour coder manuellement chaque nouvel agent d’IA, Microsoft a créé Copilot Studio, qui peut aider les responsables opérationnels à élaborer leurs propres solutions.

Agents d’IA pour la protection des bénéfices

Par exemple, le britannique Pets at Home a utilisé Copilot Studio AI pour déployer des agents autonomes pour « la protection des bénéfices ». La protection des bénéfices est le terme à la mode dans le monde des affaires pour désigner les équipes qui agissent pour prévenir la fraude et le vol tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

Pets at Home possède plus de 450 magasins au Royaume-Uni. Selon William Hewish, directeur informatique de Pets at Home, cité dans l’annonce de Microsoft, « nous utilisons l’IA pour faire le travail qui prend du temps, afin (que les employés) puissent utiliser leurs ressources et leur expertise pour prendre des décisions rapidement sur la base des données disponibles ».

Il ajoute : « Cela nous a vraiment aidés à responsabiliser nos collègues. La solution d’agents permet à l’équipe de protection des bénéfices d’évaluer plus efficacement les cas de perte et de consacrer plus de temps à l’analyse plutôt qu’à une simple collecte d’informations. »

Comment fonctionne Copilot Studio

Avec Copilot Studio, vous ne codez pas autant que vous configurez. La configuration est du même ordre que celle d’un filtre de courrier électronique. Vous assignez des règles, spécifiez des déclencheurs et décrivez des flux de travail. Vous pouvez commencer par un modèle d’agent prédéfini, puis l’adapter aux activités de votre entreprise. Vous pouvez changer le comportement, modifier les entrées de données et spécifier les invites et le vocabulaire utilisés dans l’agent.

Il s’agit en quelque sorte d’un jeu de LEGO pour la création d’applications d’IA.

Microsoft met en avant quatre nouvelles fonctionnalités pour Copilot Studio. Elles incluent dix nouveaux agents autonomes, disponibles pour les ventes, les services, la finance et les flux de travail de la chaîne d’approvisionnement au sein de Dynamics 365. Considérez ces agents comme des modèles préconstruits que vous pouvez adapter à vos processus et procédures d’entreprise.

Les agents peuvent désormais être déclenchés automatiquement. Ils peuvent lancer des tâches sans aucune intervention humaine, ce qui peut accroître l’efficacité. Mais provoque évidemment quelques craintes.

Les agents de Copilot Studio peuvent désormais effectuer une planification dynamique des tâches, ce qui signifie qu’ils peuvent modifier et changer les flux de travail en fonction de leur connaissance de la situation. Il s’agit d’un nouvel outil d’automatisation qui évidemment ne réduit pas mes craintes.

Les agents de Copilot Studio disposent désormais d’un suivi d’activité. Il s’agit d’un outil de débogage important, car les humains peuvent consulter les journaux détaillés des actions d’un agent pour voir ce qu’il a fait sans la supervision d’un adulte.

Toute cette automatisation basée sur l’IA est inquiétante. Mais c’est aussi un outil puissant pour les pros, qui peut renforcer les activités du personnel, accélérer la réactivité et identifier les problèmes beaucoup plus rapidement que les humains ne pourront le faire.

Une autre entreprise à la pointe de l’IA

La société de conseil en gestion McKinsey est en train de se transformer en société « AI-first ». Et jusqu’à présent, cela fonctionne. L’entreprise a construit un Copilot pour aider les équipes à traiter rapidement les propositions des nouveaux clients.

Parmi les processus qu’il automatise, l’agent peut identifier les experts et les équipes les plus appropriés pour mener à bien les projets des clients.

L’entreprise affirme fournir également un « lieu unique où les collègues peuvent poser des questions et demander un suivi ».

AI safety first

Une autre caractéristique importante de l’annonce est la possibilité d’ajouter des garde-fous et des contrôles. Selon Microsoft, ceux-ci sont établis « par des instructions, des connaissances et des actions définies par le fabricant ».

Vous pouvez « mettre en place des contrôles d’accès pour la création, le partage et l’utilisation d’agents » et « établir des politiques et des étiquettes d’information pour protéger les données et surveiller l’utilisation des agents ».

Microsoft s’efforce de devenir une entreprise axée sur l’IA. Bon nombre des annonces présentées ici donnent un aperçu des technologies qui pourraient permettre d’atteindre cet objectif (lire aussi : IFS trace le chemin de l’IA industrielle).



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