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La technologie est plus importante que jamais pour les organisations et des innovations très médiatisées comme l’intelligence artificielle (IA) et l’apprentissage automatique signifient que l’investissement dans l’informatique ne va que dans un sens : vers le haut! L’analyste tech d’IDC affirme que les dépenses mondiales en matière de transformation numérique atteindront près de 4 000 milliards de dollars en 2027…
Toutefois, si les entreprises continuent de dépenser beaucoup d’argent pour la transformation numérique, tous les projets ne recevront pas de financement. Si vous voulez que les gens adhèrent à l’une de vos idées innovantes, comment pouvez-vous communiquer avec succès sur les avantages promis par la technologie ?
Cinq cadres supérieurs nous donnent leurs meilleurs conseils pour impressionner la direction et les autres chefs avec vos idées de projets.
1. Ancrez votre message
Claire Thompson, responsable des données et de l’analyse au sein de la société de services financiers L&G, explique qu’un bon moyen de faire saisir l’intérêt d’un projet est d’en relier les avantages à la stratégie de l’entreprise : « Vous devez expliquer clairement comment les choses que vous proposez aideront l’organisation et son personnel », dit-elle. Selon Mme Thompson, il est important de comprendre qu’un message simple n’aura pas d’écho auprès de tout le monde.
Il est essentiel d’être clair sur les objectifs stratégiques, mais il faut également faire preuve d’attention à l’égard des besoins individuels. « Vous devez essayer d’ancrer votre message dans des thèmes fondamentaux et globaux pour l’ensemble de l’organisation », a-t-elle déclaré. « Mais la manière dont un projet est mis en œuvre, ou l’attention portée à chaque secteur de l’entreprise, sera différente. »
Mme Thompson s’est appuyée sur ce conseil en évoquant la manière dont son équipe communique les avantages des initiatives en matière de données dans l’ensemble de L&G.
« Ce que la finance attend des données sera différent de ce que le risque attend de notre activité de détail ou de notre division de gestion d’actifs », a-t-elle déclaré. Il s’agit alors d’adapter l’histoire, en montrant comment un nouveau projet technologique, par exemple, s’inscrit dans la stratégie générale de l’entreprise et apporte des avantages à chaque fonction. « Écoutez les besoins des parties prenantes et concentrez-vous sur les défis qu’elles doivent relever. »
2. Adaptez votre communication
Ankur Anand, DSI chez Nash Squared, a expliqué que la plupart des gens connaissent la valeur de la technologie d’un point de vue global. Cependant, leur vision de la technologie est souvent brouillée par les complexités de la mise en œuvre et les défis culturels liés à l’adoption d’une nouvelle méthode de travail.
« En bref, les gens peuvent voir la logique dans leur tête, mais dans leur cœur, ils peuvent sentir que le changement est difficile. Sans oublier leur travail quotidien à accomplir! », a-t-il ajouté.
M. Anand nous a expliqué qu’une étude récente de Harvey Nash a révélé que les professionnels de la technologie considèrent les compétences en communication comme le facteur le plus important pour un futur grand dirigeant.
« Garder les gens concentrés sur les avantages simples et réels de la tech n’est pas considéré comme un problème, mais plutôt comme un élément clé de la description du poste », a-t-il déclaré. Selon M. Anand, les professionnels qui réussissent se font les champions de toute nouvelle technologie et en démontrent la valeur. La mise en place d’une équipe solide de champions du changement au sein de l’organisation peut favoriser l’adoption et garantir la cohérence des messages.
« Adaptez votre communication pour mettre en évidence le « ce que j’en retire » pour les employés et les clients, en insistant sur les avantages et les améliorations directes », conseille M. Anand. « Utilisez un langage clair, sans jargon, et utilisez des supports visuels tels que des infographies et des démos pour rendre les concepts complexes plus accessibles. Une fois que le déploiement d’un projet a commencé, M. Anand a déclaré qu’un investissement dans les capacités d’apprentissage peut aider à améliorer la compréhension de la technologie au sein de l’entreprise et à stimuler l’engagement.
« En outre, la recherche d’un retour d’information continu de la part de ces équipes peut aider à résoudre les problèmes d’adoption et à améliorer les capacités globales », a-t-il ajouté.
3. Donner aux gens ce qu’ils veulent
Nick Woods, DSI du groupe MAG Airports, explique qu’il a récemment parlé de l’importance de vendre un projet à son équipe de direction informatique lors d’une session de formation, et que son message clé était simple.
« Il faut montrer aux gens ce qu’ils ont à gagner », a-t-il déclaré durant notre entretien. « Une communication réussie consiste à parler des choses qui comptent pour le groupe d’utilisateurs auquel vous vous adressez. Ce qui motive le directeur général diffère de ce qui motive les personnes sur le terrain utilisant le service. »
Il a donné l’exemple de l’introduction d’un nouveau système d’inscription dans le cadre de son programme de transformation numérique chez MAG.
« Nous avons numérisé la façon dont les employés obtiennent leurs horaires et dont ils demandent des échanges d’heures de services pour réserver leurs vacances, ce qui était auparavant un processus papier dans de nombreux cas ». Les avantages pour le groupe aéroportuaire sont des opérations optimisées, de meilleures pratiques de travail et une meilleure allocation des ressources.
Toutefois, ces avantages n’auraient pas nécessairement été perçus par le personnel habitué aux processus papier. Woods s’est donc concentré sur les avantages personnels plutôt que sur la valeur commerciale elle-même.
« Les gains pour le personnel, c’est un agenda plus prévisible, une meilleure façon de faire des échanges de créneaux de travail, une meilleure façon de planifier et de voir leurs vacances, et une façon plus facile de gérer leur vie », a-t-il dit. « C’est ce qu’ils voulaient. Et c’est ce qu’ils obtiennent grâce à la technologie ».
4. Adopter une approche visuelle
Niall Robinson, responsable de l’innovation produit au Met Office, le service national britannique de météorologie et de climatologie, est un autre chef d’entreprise qui reconnaît que chaque partie prenante a des exigences particulières, et que les communicateurs qui réussissent répondent à ces besoins.
Robinson a déclaré que son premier conseil est de créer une validation de principe : « Voir, c’est croire ». Il a déclaré à ZDNET qu’il était souvent étonné du taux de réussite de cette approche visuelle. Il a donné l’exemple d’une vidéo qu’il a utilisée pour démontrer aux parties prenantes les avantages potentiels d’un investissement dans la technologie Snowflake.
« J’ai pu utiliser une vidéo pour montrer les avantages de la technologie en moins de 60 secondes ». Cette approche a permis à M. Robinson d’obtenir un financement pour le projet au début de cette année. Le Met Office utilise désormais le Snowflake Marketplace pour lancer des plates-formes et des produits.
Selon M. Robinson, la leçon à tirer pour d’autres chefs d’entreprise est qu’une approche visuelle peut aider à communiquer la complexité des bits et des octets.
« Je sais qu’ils trouveront le temps de regarder une courte vidéo, qui leur donnera une idée de ce qui se passe », a-t-il déclaré.
« Il s’agit de donner aux parties prenantes une idée de l’art du possible et de leur montrer quelque chose qu’elles peuvent voir de leurs yeux plutôt que de le décrire avec des mots. Tout au long de ma carrière, cette approche s’est avérée utile.
5. Concrétiser les rêves
Sasha Jory, DSI de la compagnie d’assurance Hastings Direct, explique qu’il faut être capable de sortir avec assurance du département informatique et d’interagir avec d’autres services selon leurs besoins. « Il ne sert à rien d’être un technologue capable de rédiger des histoires et de parler de visions fantastiques si vous ne pouvez pas concrétiser ces rêves pour les gens », a-t-elle déclaré.
Selon Mme Jory, les professionnels de l’informatique doivent être de bons agents du changement, et ils doivent également être capables de parler un langage simple afin que les personnes des autres départements puissent les rejoindre sur le chemin de la transformation numérique.
Elle a encouragé les personnes qui tentent de communiquer les avantages de la tech à brosser un tableau en petits morceaux : « Vous devez accepter que, même si les technologues sont très enthousiastes à propos des systèmes et des services informatiques, toutes les technologies ne conviennent pas à votre organisation », a-t-elle déclaré.
C’est bien beau de dire : « Oh, j’ai cette excellente application et ce beau matériel », mais la complexité est le diable. Privilégiez la simplicité et la franchise, racontez l’histoire, utilisez la bonne technologie pour relever le défi de l’entreprise, et délivrez, délivrez, délivrez les résultats. »
Source : « ZDNet.com »