Dans un billet de blog Google vient de dévoiler une nouvelle initiative visant à réduire le nombre de spams, à éviter les liens potentiellement dangereux et à empêcher la consultation de scènes de nudité non désirées. Plusieurs de ces fonctionnalités de Google Messages sont alimentées par l’IA, mais elles s’exécuteront en local sur le terminal, ce qui signifie que les communications resteront privées.
Voici un aperçu des nouveautés de Google Messages :
Avertissement relatif au contenu sensible
Si un utilisateur reçoit un message comportant une photo susceptible de contenir de la nudité, Google Messages floutera l’image. L’application propose ensuite une option pour afficher le contenu accompagnée d’un avertissement concernant l’envoi d’images et de ressources sensibles afin d’éviter tout partage accidentel. Il s’agit d’une fonctionnalité facultative, qui doit être activée (opt-in) dans les paramètres de l’application. Le calendrier de son déploiement n’est pas précisé.
Protection améliorée contre la tromperie
Cette fonctionnalité analyse les messages pour détecter les tentatives de fraude courantes (comme les livraisons de colis ou les offres d’emploi manquées). Lorsque Google détecte une arnaque, il envoie un avertissement ou déplace ce message vers le spam. Cette fonctionnalité est désormais déployée pour les utilisateurs de la version bêta Messages dont la protection anti-spam est activée.
Avertissements intelligents sur les liens dangereux
Au cours de l’année écoulée, les utilisateurs de plusieurs pays, dont l’Inde, la Thaïlande, la Malaisie et Singapour, ont commencé à voir des avertissements lorsqu’ils recevaient un message contenant un lien provenant d’un expéditeur inconnu. Cette fonctionnalité sera déployée à l’échelle mondiale plus tard cette année.
Contrôles des expéditeurs internationaux
Il sera bientôt possible de régler les paramètres de Messages pour masquer les SMS des numéros internationaux qui ne figurent pas dans ses contacts. Cette fonctionnalité sera d’abord déployée à Singapour, mais devrait être déployée dans d’autres pays ultérieurement.
Confirmation des messages
Afin d’éviter les escroqueries complexes dans lesquelles une personne se fait passer pour un contact, Google ajoute une fonctionnalité de vérification qui permet de confirmer à qui l’on parle. Cette fonctionnalité vérifie la clé publique du contact pour assurer l’émetteur d’un message qu’il s’adresse à une personne légitime. Cette fonctionnalité sera lancée l’année prochaine pour les appareils Android 9 et suivants.