J’ai coupé le cordon avec la télévision standard depuis plus de dix ans. Ayant chez moi une Apple TV 4K, une quantité malsaine de Fire TV, et maintenant une Google TV Streamer (4K), je ne suis pas marié à un seul système d’exploitation de télévision connectée…
Le test du Google TV Streamer m’a ramené à l’époque du Chromecast, lorsque j’étais sous Android.
La diffusion de contenu avec Chromecast était devenue une seconde nature à l’époque, et j’étais donc impatiente d’essayer le Google TV Streamer.
Les trois points essentiels à retenir du Google TV Streamer 4K
- Le Google TV Streamer est un appareil de streaming vendu au prix de 120 €.
- Le Google TV Streamer produit une belle image, des performances rapides et les meilleures intégrations dans la maison connectée de tous les appareils de streaming de Google.
- Il est conçu pour les utilisateurs d’Android mais peut fonctionner avec iOS, moyennant quelques compromis. Et il manque quelques options de personnalisation audio.
J’ai été agréablement surprise de constater que le lancement du Google TV Streamer (appelons-le Streamer) coïncidait avec une refonte de l’expérience utilisateur de la plateforme Google TV. Son interface présente des catégories disposées en rangées horizontales dans lesquelles vous pouvez reprendre le visionnage d’un contenu, parcourir des applications ou explorer des recommandations.
Google n’a pas fait grand-chose pour désencombrer l’écran de contenus suggérés et sponsorisés. Mais il a simplifié la navigation, facilité la réorganisation des applications et amélioré la fonction de recherche, notamment grâce à la commande vocale via Google.
Maria Diaz/ZDNET.
Le Google TV Streamer accentue le clivage entre iOS et Android
Tout comme l’Apple TV 4K, le Google TV Streamer accentue le clivage entre iOS et Android. Ce qui n’est pas surprenant puisque ses meilleures intégrations se font avec les appareils créés par Google. Si vous êtes un utilisateur d’iPhone, ne vous attendez pas à pouvoir diffuser des photos ou des vidéos directement depuis l’application native du smartphone vers le Google TV Streamer. Non, il ne prend pas en charge AirPlay. Vous devrez pour ce faire télécharger l’application Google Photos, transférer vos photos, puis les diffuser sur le Streamer…
Le bouton de recherche de la télécommande est une fonction pratique. Les utilisateurs d’Android peuvent demander à Google sur leur téléphone de localiser la télécommande à l’aide de commandes vocales. Mais il existe également un bouton physique à l’arrière du Google TV Streamer qui émet un signal sonore. De plus, l’application Google Home, disponible sur Android et iOS, comprend un bouton permettant de localiser la télécommande.
La Google TV Streamer ne dispose pas de commande vocale mains libres. Vous devez appuyer sur le bouton du microphone et le maintenir enfoncé pour parler à Google. Bien que cela ne soit pas un problème pour la plupart des utilisateurs, en particulier les fans d’Android, vous ne pourrez pas simplement dire simplement « Hey Google, trouve ma télécommande ».
Absence d’un outil de synchronisation audio
J’ai testé le Google TV Streamer avec les haut-parleurs de mon téléviseur et un Sonos Era 100 comme haut-parleur externe. L’appairage avec le Sonos s’est fait rapidement et en toute transparence, délivrant un son riche et précis sans aucun problème de synchronisation ou de déconnexion.
Maria Diaz/ZDNET.
Une chose cependant que je n’ai pas aimée dans le Google TV Streamer est l’absence d’un outil de synchronisation audio. J’ai une télévision Fire TV Omni Series dans ma chambre et j’utilise un Fire Stick avec un VPN pour profiter d’émissions et de films étrangers, dont le son est souvent désynchronisé. J’espérais que le Google TV Streamer offrirait la même option. Mais ce n’est malheureusement pas le cas.
Par ailleurs, l’une de mes fonctions préférées est le générateur d’images AI intégré. En tant que parente fière (et ringarde), j’ai l’habitude de définir des photos de famille comme économiseur d’écran de mon téléviseur. En explorant les capacités de Google TV Streamer, j’ai découvert son générateur d’économiseurs d’écran AI.
L’IA générative sur les écrans de télévision
Mes enfants adorent l’IA générative, mais je fais attention à la manière dont ils l’utilisent. Le Google TV Streamer utilise Gemini pour générer des écrans de veille.
Le Google TV Streamer est élégant et discret (oui, il s’agit d’une image générée par l’IA de pandas portant des costumes de Jack O’Lantern). Maria Diaz/ZDNET.
À l’approche d’Halloween, j’ai pensé qu’il serait amusant d’ajouter des images festives à l’économiseur d’écran. J’ai donc demandé au Google TV Streamer de générer des images génériques de citrouilles, de bonbons et de maisons hantées.
Les images sont très réussies et la résolution est excellente sur le téléviseur de 43 » de ma chambre.
Les conseils d’achat pour le Google TV Streamer 4K
En fin de compte, le Google TV Streamer (4K) est le meilleur appareil de streaming de la société. Il est nettement plus rapide que le précédent Chromecast et moins buggé que FireOS sur ma Fire TV.
Il n’est pas aussi rapide et intuitif que l’Apple TV 4K. Mais c’est l’appareil de streaming idéal pour les utilisateurs d’Android. Et ceux qui veulent simplement un accessoire fiable.
Les intégrations Google Home améliorent encore l’expérience de la maison connectée. Le Google TV Streamer prend également en charge les protocoles Thread et Matter, ce qui lui permet de servir de hub pour la maison connectée. En tant que personne qui teste régulièrement des appareils domestiques connectés et utilise Apple HomeKit, Google Home, SmartThings et Amazon Alexa, j’apprécie d’avoir un appareil qui sert à la fois de hub Matter et Thread.
Source : « ZDNet.com »