Résultats : Orange confirme sa bonne santé en France

Orange%20E__w630



La barre symbolique des 10 milliards d’euros aura été manquée de peu. Sur le troisième trimestre, le chiffre d’affaires d’Orange s’élève à 9,99 milliards d’euros en hausse de 1,6 %. La rentabilité de l’opérateur historique s’améliore, par rapport aux précédents résultats, avec un EBITDAaL (bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements) de 3,3 milliards d’euros, en croissance de 2,7%.

Une fois encore, c’est la zone Afrique et Moyen-Orient qui est la principale contributrice de cette croissance avec des revenus en forte hausse (+10,5%), soit un gain de 182 millions d’euros. Un succès qu’Orange doit à ses offres dans la 4G (+ 26,1 %), de fixe haut débit (+ 17,8 %) et à Orange Money, son service de transfert d’argent et de paiement mobile (+ 17,6 %). Dans cette région du monde, Orange est numéro un dans onze pays africains et moyen-orientaux, et numéro deux dans quatre autres pays.

En comparaison, l’activité en Europe fait triste mine. Elle affiche un repli de 2,1%, essentiellement due à la chute des services aux opérateurs (- 15,5 %). Orange compte sur l’Espagne pour redresser le titre. MasOrange, la nouvelle coentreprise détenue à parts égales par Orange et MásMóvil est le leader du marché ibérique avec 35 % des parts de marché. Avec ce rapprochement, 100 millions d’euros de synergies sont attendus en 2024.

Pas d’effet JO

Sur son marché domestique, Orange confirme son retour à la croissance, initié en début d’année, après un recul de son chiffre d’affaires en France de 1,4 % en 2023. Au troisième trimestre, ses revenus en France augmentent de 1,3 % (+ 59 millions d’euros).

Après avoir perdu 108 000 abonnés dans le fixe en un an, l’opérateur gagne 6 000 nouveaux clients au troisième trimestre. La forte hausse des recrutements dans la fibre optique (+ 259 000) compense désormais la perte des abonnés à l’ADSL liée à la fin programmée du réseau cuivre.

Orange fait aussi le plein dans le mobile, en engrangeant 83 000 nouveaux abonnée après en avoir recruté 104 000 le trimestre précédent. Alors que le marché du mobile est plus que jamais concurrentiel avec une énième guerre des prix lancée par les opérateurs, Orange rappelle qu’il ne représente que 13 % de son chiffre d’affaires en France. Par ailleurs, sa directrice générale, Christel Heydemann ne constate pas d’effet JO si ce n’est sur l’image de marque de l’opérateur.

Pour les mois à venir, Orange entend capitaliser sur les nouvelles offres lancées à la rentrée et notamment sa solution « 5G+ Home ». Soit l’arrivée de la 5G standalone aux performances améliorées qu’Orange a testée lors des Jeux Olympiques. Présentée début avril, Cybersecure, son offre de cybersécurité grand public, a déjà séduit 120 000 Français.

Baisse du marché des services IT

En revanche, son activité entreprises reste dans le rouge. La hausse des revenus des services IT et d’intégration d’Orange Business (+ 4,2 %) peine à compenser les activités historiques dans la voix et le fixe (- 7,9 %).

Orange Cyberdéfense poursuit sa croissance à deux chiffres (+ 10,9 %) mais la division BtoB pâtit du ralentissement du marché des services IT. Le plan de départs volontaires portant sur la suppression de 643 postes est désormais finalisé.

Estimant que ces résultats sont conformes aux ambitions du plan stratégique « Lead the Future », Orange confirme ses objectifs financiers pour 2024 avec un EBITDAaL en légère croissance et un cash-flow organique des activités télécoms d’au moins 3,3 milliards d’euros.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.