Apple vient d’ouvrir les vannes d’iOS 18.1. La première mise à jour majeure d’iOS 18 débarque en France, mais sans Apple Intelligence.
Chose promise, chose due. Alors qu’Apple avait confirmé la semaine dernière la sortie d’iOS 18.1 pour ce lundi 28 octobre, la firme de Cupertino vient tout juste de commencer à déployer la première mise à jour majeure d’iOS 18.
Avec cette nouvelle mouture d’iOS 18, Apple introduit de nombreuses nouveautés. Malheureusement pour les utilisateurs européens, et par extension pour les utilisateurs français, la majorité de ces nouvelles fonctionnalités, pourtant très attendues, ne seront pas disponibles.
Pas d’Apple Intelligence en France
iOS 18.1 inaugure, par exemple, Apple Intelligence, l’intelligence artificielle maison d’Apple, sur les iPhone 15 Pro / 15 Pro Max et les iPhone 16. Cette mise à jour introduit également la possibilité d’utiliser les Airpods Pro 2 comme une aide auditive. Malheureusement, ces nouveautés majeures ne seront pas disponibles pour tout le monde.
Dans le cas d’Apple Intelligence, le lancement en France de l’IA d’Apple est retardé à cause du DMA, la nouvelle réglementation européenne sur les marchés numériques.
Si aucune date officielle de lancement dans l’Hexagone n’est pour l’heure connue, la firme californienne a tout de même indiqué qu’Apple Intelligence serait disponible en français dans le courant de l’année 2025. En attendant de pouvoir y accéder en France, il est toujours possible de forcer l’activation d’Apple Intelligence dès aujourd’hui sur l’iPhone, moyennant quelques sacrifices, et un peu de gymnastique.
Car outre l’obligation les réglages d’iOS en anglais, vous devrez également connecter votre iPhone avec un identifiant Apple en dehors de l’Union Européenne pour l’App Store et les achats multimédia. Cela signifie donc que vous perdrez momentanément la connexion à Apple Music si vous êtes abonné au service avec votre compte français.
Autre possibilité : utiliser macOS 15.1, dont le déploiement vient tout juste de débuter. Car si Apple Intelligence n’est pour l’instant pas encore disponible dans l’Union Européenne sur l’iPhone et l’iPad, les fonctions d’IA génératives d’Apple sont accessibles dès maintenant sur les Mac compatibles (avec une puce Apple Silicon). À une condition encore une fois : celle de configurer son Mac en anglais.
Quant à la disponibilité des fonctions d’aide auditive pour les AirPods Pro 2, qui a été validée par l’agence américaine en charge de la régulation des dispositifs médicaux, Apple attend a priori le feu vert des autorités compétentes dans les autres pays.
Quoi de neuf avec iOS 18.1 en France ?
La majorité des nouveautés d’iOS 18.1 étant étroitement liées à Apple Intelligence, que reste-t-il de nouveau à se mettre sous la dent pour nous autres européens ? Pas grand-chose à vrai dire. Heureusement, dans la maigre liste des nouveautés qui nous concerne, l’une d’elles est plutôt intéressante.
Car avec iOS 18.1, vous pouvez désormais enregistrer vos conversations téléphoniques nativement, sans avoir à télécharger la moindre application tierce.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Par : Opera