Tout au long de cet automne, j’ai relevé le défi d’utiliser le Meta Quest 3S pendant au moins une heure chaque jour.
Qu’il s’agisse d’évacuer mon stress avec le jeu The Thrill of the Fight ou de m’asseoir au premier rang des matchs de NBA, même s’il s’agit de rediffusions de la saison dernière, le dernier casque VR de Meta a été fort utile.
Les trois points essentiels à retenir du casque VR Meta Quest 3S
- Le casque VR Meta Quest 3S est vendu à partir de 330 €, soit presque le même prix que le Quest 2 (350 € au moment de son lancement) et avec quelques améliorations.
- Le nouveau chipset Snapdragon XR2 Gen 2 donne l’impression que tout est plus rapide (et plus réaliste).
- Les lentilles de Fresnel et l’absence d’une prise audio de 3,5 mm sont les plus gros inconvénients à ce niveau de prix.
À 330 €, le Meta Quest 3S est peut-être l’une des consoles de jeu les plus évidentes à recommander. Son prix est proche de celui de son prédécesseur, le Quest 2, qui a maintenant quatre ans. Mais ce dernier produit bénéficie d’améliorations significatives en termes de performances, de capacités et d’expérience utilisateur. À bien des égards, il est identique au modèle haut de gamme, le Quest 3. Mais pour 220 € de moins, vous devrez aussi vous contenter des inconvénients, dont j’ai toléré la plupart.
Le design du Quest 3S est un hybride des Quest 2 et Quest 3. Il est sculpté dans du plastique dur et avec du tissu. Il pèse 514 grammes. Et il est livré avec une sangle flexible en forme de Y pour permettre des mouvements plus naturels. C’est une ergonomie qui fonctionne… et qui vous permet de personnaliser l’ajustement.
Une autre sangle pour plus de confort
Comme l’ajustement par défaut est trop prononcé pour moi, j’ai utilisé un système de sangle tiers, le Kiwi Comfort Head Strap. Cela a rendu mes expériences avec les jeux Supernatural et Eleven Table Tennis beaucoup moins pénibles. L’absence de rougeur sur mon front à la fin de mes sessions de RV en est le principal indicateur!
Kerry Wan/ZDNET
Je fais également partie du club des utilisateurs de RV porteurs de lunettes. Donc l’espace disponible autour de la monture de mes verres est essentiel à mon expérience avec le Quest 3S. Il faut tenir compte aussi de l’étendue des ajustement à la vision. Et ici il y a trois préréglages de la distance interpupillaire (DI) : 58 mm, 63 mm et 68 mm.
L’aspect le plus remarquable de la conception du Quest 3S est peut-être ses écrans. Ils sont composés des lentilles de Fresnel de définition 1832 x 1920 par œil. Il s’agit d’une baisse par rapport aux lentilles pancake 4K du Quest 3. Mais cette caractéristique est la même que le Quest 2. Vous ne verrez certes pas chaque pore ou texture du paysage lorsque vous utilisez le Quest 3S. Mais pour la plupart des jeux et des expériences, la qualité de l’image est satisfaisante.
La fonction de vigilance spatiale est là
L’avantage le plus important est la fonction de vigilance spatiale, qui permet de toujours savoir où l’on se trouve dans son environnement réel, et donc de réduire les risques de se cogner contre des objets.
Kerry Wan/ZDNET
Côté audio sur ce Quest 3S, les coûts ont été réduits aussi. Plus précisément, il n’y a pas de prise casque 3,5 mm pour l’écoute filaire, bien que le port USB-C prenne en charge la sortie audio. Aussi désuète que soit la technologie, la suppression d’une méthode aussi populaire pour l’écoute sans perte, qui est essentielle pour les jeux basés sur le rythme et l’action, est un pas en arrière pour ce Quest 3S.
Arrivé à ce point, vous avez réussi à surmonter la plupart de mes critiques à l’égard du Quest 3S ! Sachez qu’au prix de 330 euros, presque tout le reste du casque est positif, des contrôleurs Touch Plus précis qui épousent la forme de mes mains à la puissance graphique du Qualcomm Snapdragon XR2 Gen 2 (le même chipset qui équipe le Quest 3 à 550 euros) en passant par l’autonomie.
Le Meta Quest 3 (à gauche) et le Quest 3S (à droite). Kerry Wan/ZDNET
Une autonomie de 2h20
En testant le Quest 3S, j’ai alterné entre diverses expériences VR et MR (réalité mixte), dont la plupart se sont chargées nettement plus rapidement que sur mon Quest 2. J’ai également lancé des titres plus gourmands en graphismes comme Asgard’s Wrath et j’ai été agréablement surpris de voir les taux de rafraîchissement se stabiliser à 60 images par seconde. Si ce n’est plus.
Bien sûr, le casque est devenu beaucoup plus chaud 10 minutes après le début de la session de jeu. Mais jamais au point d’être inconfortable. La netteté et l’éclat des lentilles pancake du Quest 3 m’ont-ils manqué ? Absolument. Mais pour 220 € de moins, je ne peux pas me plaindre des performances du Quest 3S.
Tout compte fait, j’ai eu une moyenne de 2 heures et 20 minutes d’utilisation avant de devoir recharger le Quest 3S, ce qui est à peu près ce que j’attendais de la batterie de 16,7 watts-heure.
Les conseils d’achat pour le casque VR Meta Quest 3S
Si vous avez utilisé un casque Quest dans le passé, l’essentiel de l’expérience du Meta Quest 3S vous sera très familier. Et ses meilleures caractéristiques, telles que les capacités de réalité mixte, les performances de premier ordre et les contrôleurs hautement intuitifs, seront grandement appréciées par les utilisateurs venant du Quest 2 ou achetant un casque VR pour la première fois.
À 330 € pour le modèle à 8 Go de RAM et 128 Go de stockage, et avec une copie gratuite de Batman : Arkham Shadow incluse à l’achat, il n’y a pas de meilleure affaire de casque VR sur le marché en ce moment.
Si vous recherchez un casque assurant une fidélité visuelle et des performances graphiques encore plus élevées, optez pour le Quest 3 à 550 €.
Source : « ZDNet.com »