On s’en serait douté, mais c’est toujours bien d’avoir quelques chiffres sur le sujet. Comme le rapporte le Financial Times, l’activité des patrons d’entreprises est en augmentation sur LinkedIn. Le réseau social ne partage pas beaucoup de détails, mais il est vrai que l’utilisation de la plateforme est en hausse, avec un public de plus en plus engagé.
Certains disent que le succès de LinkedIn est lié aux évolutions sur X et que les professionnels ont dû trouver un nouveau réseau social où échanger. Et les chiffres ne montrent pas le contraire, puisqu’il y a eu aux États-Unis une augmentation de 35% des professionnels sur la plateforme ces cinq dernières années. Cela s’est d’ailleurs traduit cette année par une hausse de 23% du nombre de publications des chefs d’entreprises. Sachant que ces dernières obtiennent en moyenne quatre fois plus d’engagement que les autres contenus des utilisateurs LinkedIn.
Expérience et influence
Expérience, influence, crédibilité, inspiration… Appelez ça comme vous le voulez ! En toute logique, les internautes vont être plus attentifs aux publications des dirigeants. Même si l’on peut douter de l’intérêt de certains contenus, les analyses montrent une augmentation de 39% du nombre d’abonnés chez les PDG qui ont augmenté leur fréquence de publication.
Bien que les dirigeants répètent ne pas avoir de temps pour les réseaux sociaux, il semble pourtant qu’ils en trouvent pour LinkedIn… Comment est-ce possible ?
Merci l’intelligence artificielle
Depuis quelques mois, la plateforme propose toute une série d’outils IA pour automatiser et simplifier la création de contenus convaincants et engageants. Un jeu d’enfant pour ces patrons en manque de temps, mais pas d’idées…
C’est un pas en avant qui invite et incite désormais les chefs d’entreprise à prendre part à des discussions en ligne. Là où par le passé LinkedIn n’était ni plus ni moins qu’un gros CV en ligne, on note une progression de la durée des sessions de 13% au cours du dernier trimestre, et ce chiffre pourrait encore augmenter. Après tout, les dirigeants sont constamment en train d’échanger et de converser avec des collaborateurs, alors pourquoi ne pas le faire aussi en ligne ?!
Les patrons comprennent peu à peu qu’il est plus facile de créer un lien de confiance avec une personne qu’avec une marque. Ils deviennent ainsi mi-chefs mi-influenceurs. Et, pour le meilleur ou pour le pire, ça n’est que le début.