Jusqu’ici, la date de mise en service d’Apple Intelligence dans d’autres langues que l’anglais était prévue à « 2025 ». Sans plus de précision. Un nouveau post d’Apple sur le blog irlandais de la firme donne aujourd’hui une fenêtre de tir bien plus précise.
« En avril, les langues suivantes, ainsi que d’autres, seront prises en charge : allemand, anglais (Inde, Singapour), chinois, coréen, espagnol, français, italien, japonais, portugais et vietnamien » peut-on lire ici.
Ce billet de blog est publié le 28 octobre, c’est à dire le jour même où Apple rend disponible iOS 18.1, la mise à jour du système d’exploitation d’Apple qui met les outils Apple Intelligence sur les iPhones d’une grande partie des utilisateurs dans le monde entier. Mais de manière parcellaire.
Les fonctionnalités d’Apple Intelligence arrivent une par une
En effet, même si vous avez la chance d’avoir une version d’iOS 18.1 qui propose Apple Intelligence, vous devrez vous inscrire à la version bêta. Puis vous rendre dans l’application Réglages, et activer le nouveau paramètre « Apple Intelligence & Siri ». Et demander l’accès à la version bêta.
Par ailleurs, toutes les fonctionnalités d’Apple Intelligence ne sont pas encore disponibles.
Je vais passer en revue ce qui se trouve dans iOS 18.1 et ce qui arrivera plus tard. J’utilise l’Apple Intelligence depuis la fin du mois de juillet, lorsqu’elle est arrivée pour la première fois dans la version bêta destinée aux développeurs, et j’ai plusieurs fonctions favorites.
Intégration directement dans les applications et sécurité avant tout
J’ai également discuté récemment avec Bob Borchers, vice-président du marketing produit mondial d’Apple, du lancement d’Apple Intelligence pour le grand public avec l’arrivée d’iOS 18.1. Nous avons notamment parlé de mes deux aspects préférés de la manière dont Apple met en œuvre l’IA générative :
- Apple Intelligence reprend certaines des capacités des grands modèles de langage (LLM) et les intègre directement dans les applications et les fonctionnalités plutôt que de s’appuyer uniquement sur un prompt et un chatbot.
- De solides contrôles de sécurité et de confidentialité sont intégrés aux outils.
Pour ce faire, Apple ne se contente pas de s’appuyer sur les travaux d’OpenAI. L’entreprise effectue ses propres travaux de recherche et de développement. « Nous avons construit chez Apple des modèles de diffusion et des modèles de langage de grande taille qui sont au cœur d’Apple Intelligence », a déclaré M. Borchers, « et nous les avons spécialisés dans des tâches spécifiques ».
Mes 5 fonctionnalités Apple Intelligence préférées dans iOS 18.1
Seule une partie des fonctionnalités annoncées par Apple cet été lors de la présentation d’Apple Intelligence est disponible dans iOS 18.1 (ainsi que dans iPadOS 18.1 et MacOS Sequoia 15.1). Il s’agit cependant de mes fonctionnalités préférées.
Un meilleur Siri
Siri a une toute nouvelle apparence, avec une lueur multicolore sur les bords de l’écran lorsque vous l’activez.
Les outils d’écriture corrigent vos messages
L’IA corrige votre grammaire, votre orthographe et votre style est facilement accessible depuis Mail et Notes. Elle peut même être utilisée par des applications tierces.
Les résumés de notification permettent de gagner du temps et d’éviter de faire défiler les messages
Plutôt que d’avoir à parcourir tout un long fil de texte dans une discussion de groupe, l’IA peut résumer la décision concernant le lieu de rendez-vous pour le dîner.
Ou vous informer des informations les plus importantes parmi toutes les notifications que vous avez manquées pendant que vous n’étiez pas en ligne.
Enregistrer les appels téléphoniques et les résumer
Vous pouvez désormais enregistrer les appels téléphoniques directement à partir de l’application Téléphone.
Et la fonction de résumé peut vous rédiger un court paragraphe expliquant les points les plus importants. La fonction de résumé est encore en cours d’élaboration.
Prendre des notes audio et les résumer
Lorsque vous utilisez l’application Notes pour faire un enregistrement audio (la fonction d’enregistrement est cachée sous le trombone), le système peut maintenant faire un résumé pour vous.
Comme pour le résumé des appels téléphoniques, la qualité du résumé d’Apple n’est pas encore au point, mais il est utile de l’avoir.
Ce qui n’est pas encore dans Apple Intelligence dans iOS 18.1
Intégration de ChatGPT
Si Siri ne connaît pas certaines informations, il pourra interroger ChatGPT pour faire certaines des choses pour lesquelles il est doué.
Image Playground
C’est ici que vous pouvez générer vos propres images sur la base d’une description textuelle.
Genmoji
Vous pourrez créer vos propres emojis personnalisés pour répondre aux messages textuels.
Contexte personnel (Personnal Context)
Vous pourrez demander à Siri à quelle heure arrive le vol de votre mère. Siri saura qui est votre mère et sera en mesure de connaître les informations sur le vol en se basant sur un e-mail ou un SMS récent.
Source : « ZDNet.com »