Les Français souhaitant enregistrer leur carte d’identité dans l’application France Identité en sont souvent empêchés, car leur carte n’est pas prise en charge par l’app. À partir du début de l’année prochaine, ils pourront demander un renouvellement anticipé pour obtenir la nouvelle carte d’identité électronique.
En circulation depuis 2021, la nouvelle carte d’identité électronique est pratique avec son format carte bancaire… Et elle permet aussi de créer une identité numérique dans l’application France Identité. Hélas, bon nombre de Français possèdent toujours une ancienne carte d’identité, ce qui limite le déploiement de l’app.
La nouvelle carte d’identité sur simple demande, avec une restriction
Il est évidemment possible d’anticiper le renouvellement de sa carte d’identité, par exemple en cas de vol ou de perte (l’opération est facturée 25 €), ou encore en cas de changement d’état civil. Pour accélérer la transition, France Titres, anciennement l’Agence nationale des titres sécurisés, a annoncé qu’il sera possible de demander une nouvelle carte d’identité électronique début 2025.
Dans l’émission Soft Power de France Culture, Anne-Gaëlle Baudouin, directrice de France Titres, a confirmé la création d’un nouveau motif valable pour demander le renouvellement de la carte d’identité : « À partir du début de l’année prochaine, on pourra dire “Je veux une identité numérique” ».
Il y a tout de même une restriction : ce motif ne concernera que les détenteurs d’une carte d’identité reçue entre 2016 et 2021. En effet, « sur cette période-là, nous avons les données d’identité dans nos fichiers », explique Anne-Gaëlle Baudouin. Ces informations permettent de créer automatiquement les nouvelles cartes électroniques, ce qui allège du même coup le travail en mairie et dans les préfectures.
L’application France Identité permet d’enregistrer une carte d’identité électronique, ainsi que le permis de conduire. La carte grise sera « une des prochaines étapes » pour France Titres.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Par : Opera
Source :
iGeneration