Samsung voudrait séparer ses smartphones les plus haut de gamme du reste de ses produits en supprimant le préfixe Galaxy.
S’il n’est pas rare d’appeler affectueusement les appareils Samsung « S24 » ou « Tab S10 » pour prendre leurs dernières sorties pour exemple, les noms officiels des produits du coréen commencent généralement par un préfixe historique : Galaxy.
D’après le média coréen E-Today, Samsung pourrait avoir décidé de mettre fin à cette longue tradition datant de 2009. Selon nos confrères, les smartphones Android « premium » de la marque pourraient s’en débarrasser à l’avenir. Ce faisant, Samsung créerait une « nouvelle gamme » tournée vers le marché premium. En clair, les Samsung Galaxy continueraient d’exister, mais pour les produits les plus chers, le nom disparaîtrait.
Marquer un tournant
La stratégie derrière ce changement semble limpide : Samsung voudrait à nouveau permettre à ses smartphones premium de se distinguer. Et rien de tel qu’un changement de nom de marque pour donner une impression de carrosserie neuve. Le Galaxy S22 Ultra par exemple, ne faisait peu ou prou que reprendre le design de la gamme Note. Mais en l’intitulant autrement et en l’articulant avec la gamme S, Samsung était parvenu à donner un sentiment de nouveauté en 2022.
Vous l’avez sans doute remarqué, depuis quelques années, Samsung a décidé d’aligner les designs de tous ses téléphones. Tous les smartphones Galaxy de la marque, à l’exception du Ultra et des pliants, sont calqués sur le même modèle : des tranches plates, trois modules empilés les uns sur les autres au dos, pas de bloc photo, mais des modules comme « posés » directement sur le dos du téléphone.
Cela a le mérite de créer une identité de marque, mais le haut de gamme comme le Galaxy S24 a parfois du mal à se distinguer du Galaxy A16, notamment sur les images promotionnelles.
Les derniers Galaxy Z ont déçu
Un autre facteur pèse sans doute dans la balance : l’échec des derniers pliants du coréen. Si Samsung bénéficiait jusqu’ici de son statut de pionnier sur les smartphones pliants, la marque est désormais rattrapée par ses concurrents comme Huawei qui a commercialisé le premier smartphone à double pliure du marché, le Huawei Mate XT. En outre, les derniers Galaxy Z Flip 6 et Z Fold 6 ont fortement déçu la presse par leur manque de nouveautés criant, surtout que Samsung a fini par sortir une Special Edition avec, ce coup-ci, de vraies nouveautés, mais seulement commercialisée en Corée du Sud.
Créer une nouvelle gamme tournée vers l’innovation et ses produits les plus marquants permettrait donc peut-être à Samsung de sortir d’une mauvaise passe. De quoi insuffler une impression de nouveautés dans un marché des smartphones toujours plus mature, et de ce fait ronronnant.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
9to5Google