Le Google Pixel 11, attendu en 2026, pourrait s’équiper d’une caméra IR lui permettant de sécuriser davantage la reconnaissance faciale.
S’il y a bien une fonctionnalité que les utilisateurs de smartphones Android peuvent envier à l’iPhone, c’est Face ID. Car si Android intègre bien un équivalent intitulé Face Unlock, celui-ci n’est pas aussi sécurisé. En effet, ce dernier se base sur de simples photos en couleurs, ce qui est moins sécurisé qu’une image infrarouge.
Lire aussi : iOS 18 : comment verrouiller (et cacher) une appli avec Face ID ?
Cela a pour conséquence concrète qu’il est par exemple impossible d’utiliser Face Unlock pour déverrouiller les applications de banque. En outre, Face Unlock a donc besoin de lumière et ne fonctionne pas de nuit, contrairement à une image infrarouge.
Historiquement, les quelques caméras infrarouges ont presque toutes disparu sur Android au profit d’écran bord à bord seulement percé d’un simple poinçon pour une caméra selfie. À rebours de cette tendance, les iPhone ont conservé leur encoche avant de la transformer en un trou de forme oblongue, la fameuse Dynamic Island, qui permet d’accueillir deux caméras, une classique et une IR.
Vers un Pixel 11 qui montre la voie
D’après Android Authority, Google plancherait sur le retour de cette caméra IR pour 2026 sur son Pixel 11. La firme de Mountain View aurait pour projet de doter sa future puce, le Tensor G6, du support d’une caméra IR. La dernière fois que Google avait intégré une telle caméra, il faut remonter au Pixel 4 tout de même.
Alors bien sûr, un support n’est pas synonyme d’une fonctionnalité mise à disposition du public, mais cela démontre tout du moins que Google travaille sur le sujet pour la génération 2026 de ses smartphones. Et si Google montre la voie, étant donné que ses Pixel servent souvent de mètre étalon pour le reste de l’industrie, il est autorisé de penser que d’autres constructeurs pourraient alors étudier une telle intégration.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.