Les dépenses consacrées aux services de cloud computing sont sur le point d’atteindre un autre point de basculement clé, car les entreprises clientes ont dépensé 18,3 milliards de dollars en infrastructure de cloud computing et de stockage au cours du premier trimestre de 2022, soit une augmentation de 17,2 % par rapport à l’année dernière.
Ce total comprend les budgets consacrés aux infrastructures partagées et dédiées. L’un des principaux moteurs de la croissance a été les dépenses en infrastructure de cloud partagé, qui ont représenté 12,5 milliards de dollars (68 %) du total. Cette sous-catégorie a également augmenté de 15,7 % par rapport au premier trimestre 2021, selon l’analyste IDC.
Avec la demande croissante pour les dépenses de cloud partagé en particulier, IDC s’attend à ce que les dépenses d’infrastructure de cloud partagé dépassent les dépenses hors cloud en 2022 pour la première fois.
Les dépenses hors cloud se maintiennent
IDC surveille les dépenses relatives entre l’infrastructure en cloud et l’infrastructure hors cloud, afin de mesurer l’évolution des achats d’équipements de calcul, de stockage et d’infrastructure informatique traditionnels des centres de données dans les clouds publics d’Amazon Web Services (AWS), de Microsoft Azure, de Google Cloud et d’autres entreprises comme Digital Ocean.
Les perspectives semblent solides pour les fournisseurs d’infrastructure informatique non cloud, mais pas aussi roses que pour les fournisseurs de cloud. Au cours de ce trimestre, les dépenses en infrastructures non cloud ont encore augmenté d’une année sur l’autre, pour atteindre 14,8 milliards de dollars, soit une hausse de 9,8 %. Il s’agit du cinquième trimestre consécutif de croissance.
IDC ne fournit pas d’aperçu de la répartition des revenus entre les fournisseurs de cloud public, mais l’analyste Canalys a récemment indiqué qu’AWS a reçu 33 % des 53,5 milliards de dollars dépensés dans le monde pour des infrastructures de cloud au quatrième trimestre 2021, suivi de 22 % pour Azure et de 9 % pour Google Cloud. Les autres fournisseurs ont pris les 36 % restants.
Les dépenses en infrastructure cloud se sont accélérées depuis le début de la pandémie en mars 2020, les entreprises ayant accéléré leur transformation numérique. Les dépenses avaient augmenté pendant sept trimestres consécutifs depuis le troisième trimestre 2019, à l’exception d’une baisse de 1,9 % en glissement annuel au deuxième trimestre 2021. Le deuxième trimestre 2020 a connu la plus forte croissance en glissement annuel, soit 38,4 %. Au quatrième trimestre 2021, les dépenses en infrastructures de cloud ont augmenté de 13,5 % sur le trimestre en glissement annuel, pour atteindre 21,1 milliards de dollars.
2022 en forte croissance
Les dépenses non cloud restent un marché énorme et devraient croître sur l’ensemble de l’année – bien qu’à un rythme beaucoup plus lent que les dépenses cloud.
Pour l’année 2022, IDC prévoit que les dépenses d’infrastructure cloud augmenteront de 22 % par rapport à 2021 et atteindront 90,2 milliards de dollars. Il s’agit du taux de croissance annuel le plus élevé depuis 2018, note le cabinet. Les dépenses en infrastructures informatiques traditionnelles devraient augmenter de 1,8 % pour atteindre 60,7 milliards de dollars.
L’achat plus important d’infrastructures fournies par le cloud n’explique qu’une partie de la hausse des dépenses. D’autres facteurs y contribuent, notamment l’inflation et le rétablissement progressif des chaînes d’approvisionnement et des réseaux logistiques enrayés dans le monde.
Au niveau régional, IDC s’attend à une croissance annuelle des dépenses d’infrastructure en cloud de l’ordre de 20 à 25 % en Asie-Pacifique/Japon, en Chine, aux Etats-Unis et en Europe occidentale. En raison de l’attaque de la Russie contre l’Ukraine, la vitesse en Europe centrale et orientale devrait diminuer de 54 % en 2022.
145,2 milliards de dollars en 2026
L’analyste s’attend à ce que les dépenses en infrastructures de cloud computing et de stockage aient un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 14,5 % entre 2021 et 2026. Il prévoit que les dépenses atteindront 145,2 milliards de dollars en 2026, et qu’elles représenteront alors 69,7 % des dépenses totales en infrastructures de calcul et de stockage. Il s’attend à ce que les dépenses d’infrastructure non cloud augmentent à un taux de croissance annuel composé de 1,2 %, pour atteindre 63,1 milliards de dollars en 2026.
IDC examine également les dépenses des fournisseurs de services de cloud computing, des fournisseurs de services numériques, des fournisseurs de services de communication et des fournisseurs de services gérés, qui représentent 55,3 % des dépenses d’infrastructure informatique. Ce groupe a dépensé 18,3 milliards de dollars en infrastructures de calcul et de stockage au premier trimestre 2022, soit une hausse de 14,5 % en glissement annuel.
Les dépenses des fournisseurs non-prestataires de services ont augmenté de 12,9 % en glissement annuel au premier trimestre 2022, soit la plus forte croissance depuis 14 trimestres.
Les dépenses des prestataires de services en infrastructures informatiques ont augmenté de 18,7 % sur un an, pour atteindre 89,1 milliards de dollars en 2022.
Source : ZDNet.com
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));