La prochaine grosse mise à jour d’Android ne sortira pas à la fin de l’été comme c’était le cas à peu près chaque année, mais plus tôt, dans le courant du printemps. C’est un gros changement pour les développeurs, les constructeurs… et les utilisateurs !
Le calendrier de lancement d’une nouvelle version d’Android obéit à un rythme quasiment immuable depuis des années : elle sort généralement entre fin août et le mois d’octobre. Android 15 a par exemple été lâché le 4 septembre, dans sa mouture open source (AOSP) ; il a fallu attendre le 15 octobre pour qu’elle se déploie sur les smartphones Pixel compatibles.
Google veut s’aligner avec les constructeurs de smartphones
Pour Android 16, les choses seront bien différentes. Google a en effet annoncé un changement important dans la séquence de livraison de la prochaine grosse mise à jour : elle sera fournie dans le courant du deuxième trimestre, autrement dit entre avril et fin juin. Elle contiendra de nouvelles fonctions et des modifications dans le comportement du système qui se répercuteront dans les applications.
Une seconde mise à jour importante interviendra au quatrième trimestre mais elle contiendra surtout des optimisations, des mise à jour pour les apps de l’OS et des correctifs. Ce sera un peu l’équivalent des mises à jour trimestrielles d’Android qui ajoutent des nouveautés sans toucher aux fondations du système d’exploitation. Enfin, des mises à jour intermédiaires au premier et au troisième trimestre s’assureront du maintien de la qualité de l’OS.
Ce nouveau calendrier, et en particulier la livraison de la version majeure d’Android au deuxième trimestre, est censé mieux aligner le rythme des mises à jour avec celui des lancements de nouveaux appareils. « Plus d’appareils recevront les versions majeures d’Android plus tôt », explique Google.
Il reste à voir si ces modifications accéléreront réellement la livraison d’Android 16 sur les smartphones qui ne sont pas des Pixel. Ces mises à jour doivent en effet passer par les constructeurs et parfois par les opérateurs, ce qui ralentit considérablement le processus. Google a mis au point des parades, comme la mise à jour des Google Play Services, mais il est rageant de ne pas pouvoir profiter des principales nouveautés d’un OS immédiatement après sa mise en ligne.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Par : Opera
Source :
Android Developers