Apple n’a pas à se plaindre de l’iPhone 16 : le lancement de la nouvelle gamme a plus que contribué aux très bons résultats du constructeur au troisième trimestre, même si cela reste insuffisant pour prendre la première place du classement des constructeurs.
Le chiffre fait tourner la tête : entre juillet et fin septembre, Apple a vendu pour 46,2 milliards de dollars d’iPhone, soit 5,5 % de plus que durant la même période l’année dernière. L’iPhone 16 a certainement contribué à cette croissance des ventes, même si le véritable impact ne se fera sentir qu’au quatrième trimestre : la commercialisation de la nouvelle gamme a débuté le 20 septembre, à la toute fin du troisième trimestre donc.
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Cette bonne fortune se voit dans les statistiques de Canalys pour ce trimestre. Apple aurait ainsi livré 54,5 millions d’iPhone, un volume en hausse de 9 %. Les utilisateurs d’iPhone 12 et 13 seraient particulièrement nombreux à acheter les nouveaux modèles. Les efforts du constructeur pour diversifier la production (notamment en Inde) ont réduit les délais de livraison partout dans le monde, notamment sur les marchés émergents, dopant ainsi la gestion des précommandes et dynamisant la demande locale.
La communication tous azimuts autour d’Apple Intelligence aiderait aussi beaucoup à relancer l’intérêt du public pour l’iPhone… même s’il a fallu attendre quelques semaines après le lancement des iPhone 16 pour voir de visu de quoi il retournait réellement, avec iOS 18.1. Durant la présentation des résultats trimestriels, Tim Cook a affirmé que le taux d’adoption de cette mise à jour était deux fois plus élevé que pour iOS 17.1 l’an dernier.
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Canalys estime d’ailleurs que le déploiement d’Apple Intelligence au fil de l’eau pourrait « considérablement freiner les performances d’Apple, aussi bien au cours du quatrième trimestre qu’en 2025 ». Les utilisateurs européens d’iPhone et d’iPad devront attendre avril prochain pour profiter de ces fonctions.
Samsung trône toujours à la première place du classement, avec 57,5 millions de smartphones livrés, un chiffre en recul de 2 %. Le constructeur coréen tient le choc grâce à ses modèles d’entrée de gamme au bon rapport qualité/prix. Derrière le duo de tête, trois représentants chinois : Xiaomi dont les livraisons ont augmenté de 3 % à 42,8 millions d’unités, Oppo avec 28,6 millions (+8 %) et un Vivo en grande forme avec 27,2 millions et une croissance de 24 %.
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Source :
Canalys