Apple prend une grosse part dans le capital de son partenaire GlobalStar, qui opère les satellites indispensables au service d’urgence offert gratuitement à tous les utilisateurs d’iPhone. En revanche, le constructeur ne dit toujours pas quand (et si) ce service deviendra payant.
Depuis 2022 et l’iPhone 14, Apple offre un service SOS d’urgence par satellite qui, comme son nom l’indique, permet de contacter les secours sans que le smartphone ait accès à un réseau cellulaire. Ce service a été lancé en France en décembre de la même année.
Apple s’en paie une tranche (de capital)
Apple m’est pas à la tête de sa propre constellation de satellites, mais peut-être que ça risque d’arriver. On apprend en effet que la firme à la pomme a pris une participation de 20 % au capital de GlobalStar, le prestataire qui s’occupe précisément de ces satellites indispensables. Il s’agit d’un investissement de 400 millions de dollars pour cette grosse tranche de capital, à laquelle s’ajoute un prépaiement de 1,1 milliard versé à GlobalStar pour améliorer les infrastructures spatiales.
L’accord a été officialisé par GlobalStar auprès de la SEC, le gendarme de la bourse US. Il prévoit « une nouvelle constellation de satellites, l’extension des infrastructures au sol et une hausse des licences [de services mobiles par satellite] ». Par contre, pas un mot sur l’hypothèse de faire payer ce service par les utilisateurs, qui en bénéficient toujours gratuitement (une gratuité de deux ans à l’origine, prolongée d’un an supplémentaire).
iOS 18 a ajouté de nouvelles fonctions prises en charge par la connexion satellitaire des iPhone : la possibilité d’envoyer des iMessage et des SMS (uniquement aux États-Unis et au Canada), ainsi qu’une « Activité en direct » prévenant que l’on est connecté à un satellite.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.