Le clap de fin a retenti plus tôt que prévu pour Alex, Emilia et Jakub. Ces trois jeunes animateurs radio, entièrement générés par l’intelligence artificielle (IA), avaient démarré leur aventure le mardi 22 octobre sur la radio en ligne Off Radio Krakow. Ces avatars ne se sont pas contentés d’écrire des articles alignant les platitudes à la sauce ChatGPT sur les aspirations de la génération Z (née entre la fin des années 1990 et le début des années 2010) ou d’animer des émissions musicales sur la petite sœur de Radio Krakow, radio de service public à Cracovie. Emilia s’est également entretenue avec la poétesse polonaise Wislawa Szymborska.
Morte en 2012, cette Cracovienne avait remporté le prix Nobel de littérature en 1996. Sur Off Radio Krakow, elle s’est exprimée au sujet de la Sud-Coréenne Han Kang, Prix Nobel de littérature 2024, qui a, selon la défunte, signé « un chef-d’œuvre » avec son roman La Végétarienne (Le Serpent à plumes, 2015). La « voix » comme les propos de cette personnalité polonaise ont été à 100 % inventés par la machine. La radio avait également prévu de « discuter » avec l’écrivain Stanislaw Lem (1921-2006) et avec le maréchal Jozef Pilsudski (1867-1935). Cependant, la vive polémique qu’une telle démarche a suscitée n’aura pas permis de les « entendre ».
« Nous avions prévu que ce projet dure trois mois, mais après une semaine, nous avons reçu tant de messages que nous en avons tiré les leçons et conclu que sa poursuite relèverait du non-sens », a précisé son administrateur, Marcin Pulit, dans un communiqué. « Nous avons été surpris par le degré d’émotion que cela a engendré », poursuit-il, avant de conclure sur la nécessité de réglementer l’IA en Pologne.
« C’est irresponsable »
Officiellement, il s’agissait, pour la radio, de mener une expérimentation sur l’usage de l’intelligence artificielle dans les médias. A la faveur d’un article daté du jeudi 21 octobre, le site d’Off Radio Krakow affirmait qu’il s’agissait de trouver une réponse à la question « l’intelligence artificielle est-elle plutôt une aubaine ou une menace [pour les médias, la radio et le journalisme] ? »
Sauf que, comme le remarque Mateusz Demski, collaborateur de la radio remercié fin août, la tentative relevait de l’amateurisme. « Aucune donnée ni méthodologie n’ont été fournies. Même les communiqués de la radio étaient chaotiques. C’est irresponsable. On ne devrait pas procéder à des expérimentations de cette nature avec l’argent des contribuables », a argumenté le journaliste.
Il vous reste 47.95% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.