des perquisitions sont en cours à Paris

Netflix télévision


Des perquisitions sont en cours dans les bureaux parisiens de Netflix. Le géant américain est soupçonné de « blanchiment de fraude fiscale aggravée » et de « travail dissimulé en bande organisée » à la suite d’un contrôle commencé en 2022. Des perquisitions sont aussi organisées à Amsterdam, au cœur des anciennes pratiques d’optimisation fiscale du groupe…

Netflix France est soupçonné de fraude fiscale. Comme le rapportent nos confrères de Marianne, le Parquet national financier et de l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales mène actuellement une série de perquisitions dans les locaux parisiens du groupe, dans le 9ᵉ arrondissement. Le géant de la VOD est soupçonné de « blanchiment de fraude fiscale aggravée » et de « travail dissimulé en bande organisée ».

À lire aussi : L’abonnement avec pub de Netflix s’enrichit d’une option pour ajouter un membre… et supprimer les pubs

Une enquête qui remonte à fin 2022

Les perquisitions à Paris et Amsterdam sont orchestrées dans le cadre d’une enquête ouverte en novembre 2022. Tout a commencé avec un simple contrôle fiscal. Lors de l’inspection, les agents du fisc se sont étonnés des montants ridicules déclarés par Netflix auprès de l’administration française. Entre 2019 et 2020, Netflix n’a en effet versé que 981.000 euros d’impôts en France… pour 7 millions d’abonnés recensés.

Des opérations analogues sont en cours dans les bureaux de Netflix à Amsterdam, rapporte Reuters. Elles sont organisées avec l’appui des forces de l’ordre néerlandaises. C’est d’ailleurs sur les Pays-Bas que repose toute l’optimisation fiscale mise en place par le service de streaming américain. En fait, Netflix refacture « une grande partie de son chiffre d’affaires à d’autres entités de Netflix à l’étranger », explique un article de La Lettre en 2023.

Les revenus générés par les abonnés français sont partiellement déclarés aux Pays-Bas, ou les impôts sont moins élevés. C’est de cette manière que Netflix est parvenu à payer moins d’impôts depuis son arrivée en France en 2014. C’est pourquoi les locaux de Netflix à Amsterdam sont également perquisitionnés.

Face aux pressions exercées par les administrations fiscales, Netflix France a finalement laissé tomber ses tactiques d’optimisation en 2020. Dès l’année suivante, le chiffre d’affaires du service en France a donc fortement grimpé, passant de 47,1 millions d’euros en 2020 à 1,2 milliard d’euros. En 2022, le montant a atteint les 1,3 milliard d’euros.

Le contrôle initié fin 2022 visait à s’assurer que Netflix ne continuait pas de minimiser ses revenus pour échapper aux impôts. C’est ce contrôle de longue haleine, qui porte sur les exercices 2019, 2020 et 2021, qui a finalement abouti à une vague de perquisitions.

Aux dernières nouvelles, le fisc français s’interroge sur l’écart considérable entre la marge opérationnelle de moins de 2 % enregistrée en France et celle de la maison mère américaine de Netflix… qui s’élève à 20 %. Pour le moment, on ignore quels sont les nouveaux éléments qui ont motivé les opérations policières de ce mardi 5 novembre 2024.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source :

Marianne



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.