C’est un bureau simple mais efficace. Jack Wallen/ZDNET
Je ne sais pas si l’IA est partout, mais le marketing de l’IA est partout. Reste que de nombreuses distributions Linux ont déjà proclamé qu’elles ne l’ajouteraient jamais au bureau (comme Apple et Microsoft l’ont fait pour MacOS et Windows). Avec sa dernière version, Linux Lite a décidé d’aller à l’encontre de cette tendance… en quelque sorte.
J’expliquerai ce point dans un instant.
La nouvelle version de Linux Lite (version 7.2) est super. Elle est légère, élégante, facile à utiliser. Surtout, Linux Lite est le meilleur moyen de redonner vie à votre vieil ordinateur. Cela dit, Linux Lite vous servira également sur du matériel moderne.
Que contient cette nouvelle version ?
La version 4.18 du bureau Xfce
Tout d’abord, Linux Lite est livré avec la version 4.18 du bureau Xfce, qui inclut :
- De nombreuses améliorations au gestionnaire de fichiers Thunar (comme une barre d’outils éditable, une vue divisée, une mise en évidence des fichiers, une recherche récursive, des notifications à l’écran pour annuler/refaire, et plus encore)
- Un nouveau gestionnaire de thèmes Lite
- De nouvelles préférences dans le Panneau
- De nouvelles options de police pour l’applet horloge
- La possibilité de désactiver les barres d’en-tête dans les dialogues, de choisir un moniteur par défaut avant d’ajouter un moniteur secondaire, et plus encore
Je sais ce que vous pensez… ce n’est pas grand-chose. Ce qu’il faut garder à l’esprit, c’est que les développeurs du bureau Xfce adoptent une approche plus conservatrice pour les nouvelles versions. Ce bureau a évolué à un rythme d’escargot. Et la communauté Xfce le sait. C’est l’un des rares environnements de bureau où l’on ne trouve pas beaucoup d’utilisateurs réclamant de nouvelles fonctionnalités qui changent la donne.
Le noyau Linux 6.8.0-49
La version 7.2 est également livrée avec le noyau Linux 6.8.0-49. Cela peut sembler être un noyau plus ancien (le dernier étant le 6.11.6), mais il n’a été publié que le 10 mars 2024. Selon endoflife.date, la version 6.8 du noyau Linux a cessé de bénéficier d’une prise en charge de la sécurité le 30 mai 2024. La version 6.8 n’est pas une version LTS (Long Term Support), ce n’est donc pas une surprise. Cela ne signifie pas non plus que vous devriez éviter Linux Lite 7.2. Cette version est basée sur Ubuntu 24.04, qui est une version Long Term Support, et si vous avez besoin de mettre à jour vers le noyau 6.11, vous pouvez l’installer avec cette commande :
sudo apt-get install linux-headers-linuxlite-6.11.0 linux-image-linuxlite-6.11.0 -y
Après l’installation, redémarrez pour que les changements soient pris en compte. La prise en charge du noyau 6.11 se termine le 15 janvier 2025.
Parfois, le support semble être comme une porte tournante qui tourne en permanence.
Vous trouverez également LibreOffice 24.2.6, GIMP 2.10.36 et VLC 3.0.20 (entre autres applications) installés et prêts à l’emploi.
Et cette histoire d’IA ?
Comme je l’ai mentionné précédemment, l’IA a été ajoutée, mais ce n’est pas tout à fait ce que vous pensez. Il n’y a pas d’application d’IA. L’équipe de Linux Lite a été beaucoup plus subtile que cela. L’IA n’est en fait qu’un site web qui sert d’option d’assistance directe : « Linux Lite AI Chat. » Il est là pour « vous aider avec toutes vos questions et problèmes liés à Linux Lite ». Vous pouvez taper une requête, telle que Comment installer un thème dans Linux Lite, cliquer sur Envoyer, et vous obtiendrez votre réponse.
Juste pour le plaisir, j’ai décidé d’ouvrir le navigateur Chrome par défaut, de le diriger vers le chat AI, de l’enregistrer en tant qu’application, et voilà… une application web AI accessible en tant que lanceur sur le bureau.
Un chat de support IA
J’ai testé la précision du chat AI et je l’ai trouvée assez juste. Bien que les instructions pour la mise à jour du noyau diffèrent des miennes, elles fonctionnent toujours.
Personnellement, je pense que c’est la meilleure façon d’introduire l’IA sur le bureau Linux, et je ne pense pas qu’il soit nécessaire d’aller plus loin. L’intégration de l’IA dans le système d’exploitation Linux serait incroyablement difficile, étant donné la disparité des équipes de développement qui créent les diverses applications de bureau. Les développeurs de Linux Lite devraient se coordonner avec les équipes de Xfce, les développeurs du noyau Linux, LibreOffice et d’innombrables autres. Je ne peux pas imaginer que cela se produise à un niveau qui serait nécessaire pour intégrer l’IA dans l’ensemble du bureau.
Enregistrez le site du chatbot Linux Lite en tant qu’application web et il sera accessible depuis votre bureau. Jack Wallen/ZDNET
Au final, Linux Lite 7.2 est un petit pas en avant pour la distribution, mais un pas en avant un peu plus grand pour les utilisateurs. Si vous craignez de ne pas savoir comment utiliser Linux, cette distribution vous conviendrait parfaitement, car vous disposez d’un chatbot IA dédié pour répondre aux questions spécifiques à Linux Lite.
Si vous voulez essayer cette distribution, téléchargez la version 7.2 ISO et allez-y.