Au cours des derniers mois, nous avons effectué une analyse approfondie de la popularité des langages de programmation.
Mais comment mesurer cette popularité ? Est-ce le nombre de projets GitHub ? Est-ce le nombre de messages postés sur les forums de programmation les plus populaires ? S’agit-il d’enquêtes ? Qu’est-ce qui détermine vraiment la popularité des langages de programmation ?
Penchons nous sur le facteur qui, en fin de compte, compte le plus : les emplois.
Méthodes de recherche
Ma méthodologie de recherche est assez simple. Je me suis rendu sur les sites d’emploi les plus populaires et j’ai recherché chaque langage de programmation par son nom. Cette analyse reflète un instantané de la demande en langages au début du mois de novembre 2024 aux Etats-Unis.
Plusieurs sites d’emploi ne fournissent pas de total pour les résultats de recherche. Je les ai donc ignorés. J’ai opté pour trois sites qui fournissaient un bon décompte du nombre d’offres d’emploi en fonction des termes recherchés. Il s’agit de Dice, Indeed et LinkedIn.
Il est toutefois important de comprendre ce que disent les données. Lorsque je recherche un terme tel que SQL, le moteur de recherche du site d’emploi renvoie toutes les offres d’emploi qui contiennent le mot SQL dans leur liste. Ces résultats peuvent inclure une offre d’emploi en programmation Python où le mot SQL est également mentionné. Les résultats peuvent également inclure un emploi d’administrateur web de base avec SQL dans l’offre d’emploi.
David Gewirtz/ZDNET
SQL ou pas SQL ?
Dans cet article, je ne dis donc pas que les sites indiquent un nombre précis d’offres d’emploi pour les programmeurs SQL.
Je dis plutôt que SQL est apparu dans un résultat de recherche, indiquant l’importance que les responsables du recrutement accordent à la connaissance de ce langage. Cette interprétation des résultats s’applique à toutes les langues mentionnées dans cet article.
Et oui, je sais que certaines personnes ne pensent pas que SQL soit suffisamment polyvalent pour être classé comme une véritable langue (oui, j’ai lu les commentaires). Mais il est couramment mentionné dans les annonces d’emploi. Bref, il est préférable de s’assurer que l’on maîtrise le langage SQL si l’on souhaite décrocher un poste de programmeur.
À propos des offres d’emploi
Parlons de ces offres d’emploi. Gardez à l’esprit que toutes les offres d’emploi ne se valent pas. Certaines offres d’emploi sont publiées par des entreprises qui tentent uniquement de collecter des CV. Pourquoi ? Parce que si un poste devient vacant, elles auront des candidats en stock.
Par ailleurs, certaines offres d’emploi ont déjà été pourvues et sont toujours en ligne sur les sites d’emploi. D’autres offres d’emploi enfin sont juste des escroqueries.
Alors, qu’est-ce que ces données signifient pour votre carrière de programmeur ?
- Si vous débutez, elles devraient vous aider à comprendre quels sont les langages que vous devez apprendre en priorité.
- Si vous êtes un professionnel, ces données vous montreront qu’il peut y avoir une certaine demande pour les langages que vous connaissez déjà, mais elles pourraient aussi vous indiquer les langages que vous devez connaître.
Examinez les données globales de cette étude (dans le tableau principal ci-dessus) et utilisez-les comme ligne directrice pour les langages que vous devez connaître.
Poids de popularité basé sur le site d’emploi
Tous les sites d’emploi ne sont pas identiques. LinkedIn propose beaucoup plus d’offres d’emploi que Dice ou Indeed :
David Gewirtz/ZDNET
Le modèle a d’abord pondéré chacun des petits sites pour que leur valeur corresponde à celle de LinkedIn. Mais cette approche a abouti à une représentation tout à fait disproportionnée de certains langages. J’ai donc choisi d’additionner tous les emplois et de fournir un total plutôt qu’un agrégat repondéré.
Cette approche a naturellement donné à LinkedIn une influence démesurée. Toutefois, ce résultat reflète l’influence réelle de LinkedIn. LinkedIn, par exemple, classe le langage SQL en tête de liste, alors qu’Indeed le place en dernière position. Si vous voulez voir comment les trois sites comparent la popularité des langues, j’ai d’autres graphiques.
Voici LinkedIn :
David Gewirtz/ZDNET
Voici Indeed.
David Gewirtz/ZDNET
Et voici Dice.
David Gewirtz/ZDNET
Les langages à connaître
Le principal enseignement de cette étude sur la popularité des langues est qu’il faut connaître Python.
Il est clair que si vous avez des compétences dans les langages de la « zone d’opportunité » (c’est-à-dire Python, SQL, HTML, Java, C++ et JavaScript), vous serez très bien placé dans votre recherche d’emploi.
Bien que la demande ne soit pas très forte, si vous avez des compétences dans les langages à « demande modérée » que sont Swift, C#, PHP, TypeScript et Go, il y a également des emplois pour vous.
Quant aux langages « en déclin », tels que Ruby, Kotlin, C, R, Rust, Lua ou Dart, il est clair que vous devriez les mentionner sur votre CV si vous les connaissez. Mais ne perdez pas de temps à les apprendre.