Alors que Windows 10 entame sa dernière année de support officiel, Microsoft exécute un plan de match familier pour ses clients professionnels.
En avril dernier, dans des messages distincts sur le blog Windows IT Pro et sur le blog Microsoft Education, l’entreprise a révélé sa liste de prix pour les clients business et éducation qui souhaitent continuer à recevoir des mises à jour de sécurité pour Windows 10 après la date limite de fin de support, le 14 octobre 2025.
La société avait déjà confirmé prévoir d’offrir une version de ce programme pour le grand public. Mais elle a attendu six mois de plus, jusqu’au 31 octobre 2024, pour divulguer ces détails. Les détails sont enterrés à la fin d’un long post qui chante les louanges de Windows 11 et encourage les clients professionnels à mettre à niveau ou à acheter de nouveaux PC.
Si vous prévoyez de continuer à utiliser Windows 10, voici ce que vous pouvez vous attendre à payer.
Combien coûteront les mises à jour de Windows 10 ?
La douloureuse pour les clients professionnels de Windows 10
Les clients professionnels devront payer cher pour conserver Windows 10. Une licence pour le programme Extended Security Updates (ESU) est vendue sous forme d’abonnement. Pour la première année, le coût est de 61 $. Pour la deuxième année, le prix double, et il double encore pour la troisième année. Le billet de blog de Microsoft ne fait pas le calcul, probablement parce que le total est désagréablement élevé. Un abonnement ESU de trois ans coûtera 61 $ + 122 $ + 244 $, soit un total de 427 $ par PC.
Le programme ressemble beaucoup à ce que Microsoft a proposé pour la date de fin de support de Windows 7 en 2020, bien que le prix de Windows 10 soit 22 % plus élevé que le coût total de 350 $ de ce programme, qui commençait à 50 $ pour la première année.
Ne pensez pas que vous pouvez jouer avec le système en vous inscrivant au programme après une ou deux années d’inactivité. « Les ESU sont cumulatifs », précise Microsoft, et vous ne pouvez pas acheter la deuxième année si vous n’avez pas déjà payé la première.
La douloureuse pour les clients éducation de Windows 10
Les clients du secteur de l’éducation s’en sortent mieux. Les règles sont les mêmes, mais le prix de la première année est de 1 $. Il double à 2 $ la deuxième année et double encore à 4 $ la troisième et dernière année, pour un total de … 7 $ par PC.
Les administrateurs qui souhaitent prendre de l’avance peuvent s’inscrire pour la première année d’une licence ESU dès octobre 2024, soit un an avant la date effective de fin de support.
Comme pour Windows 7, Redmond souhaite vraiment que les clients professionnels passent à Windows 11, ce qui explique son prix élevé. Les annonces faites par Microsoft en avril parlent autant de ce que vous n’obtiendrez pas avec une licence ESU que des mises à jour elles-mêmes.
« Les mises à jour de sécurité étendues ne sont pas conçues comme une solution à long terme, mais plutôt comme une passerelle temporaire. Les ESU n’incluent pas de nouvelles fonctionnalités, de correctifs non liés à la sécurité ou de demandes de modification de la conception. Le programme ESU ne prolonge pas l’assistance technique pour Windows 10. L’assistance technique se limite à l’activation des licences ESU, à l’installation des mises à jour mensuelles ESU et à la résolution des problèmes qui peuvent avoir été causés par une mise à jour elle-même ».
Combien le grand public et les petites entreprises devront-ils payer pour les mises à jour de Windows 10 ?
Sur la page qui annonçait les détails du programme ESU pour les clients pro, un porte-parole de Microsoft a écrit que les détails et les prix pour le grand public « seront partagés à une date ultérieure » sur la page de fin de support pour le grand public. Six mois plus tard, ces détails sont enfin disponibles.
Les particuliers pourront souscrire à un abonnement ESU d’un an pour 30 dollars. C’est environ la moitié de ce que les entreprises paieront pour cette première année. Cette offre est toutefois assortie de deux restrictions importantes.
Tout d’abord, il n’est disponible que pour un « usage personnel », ce qui est manifestement destiné à décourager les clients professionnels d’essayer d’obtenir des mises à jour de sécurité à prix réduit. Deuxièmement, l’abonnement ne peut pas être renouvelé après la première année. Le 25 octobre 2026, les mises à jour de sécurité s’arrêteront définitivement sur ces PC grand public.
Toutefois, le fait que Microsoft propose une option grand public mérite d’être souligné. Le programme ESU de Windows 7 était désordonné. Il n’était pas vraiment adapté aux petites entreprises et il n’y avait pas d’option du tout pour les consommateurs. La différence, bien sûr, est que ces clients avaient une option directe pour mettre à niveau leurs PC Windows 7 vers le système d’exploitation successeur, Windows 10.
Microsoft indique que l’inscription au programme ESU pour les consommateurs sera disponible à l’approche de la date de fin de support. On ne sait pas combien de consommateurs seront prêts à débourser 30 dollars, mais le nombre de PC éligibles sera terriblement élevé.
Quelles sont les réductions disponibles pour les mises à jour de Windows 10 ?
Les entreprises qui utilisent l’un des services officiels de gestion des mises à jour basés sur le cloud de Microsoft, comme Microsoft Intune et Windows AutoPatch, bénéficient d’une réduction qui ramène le coût de la première année à 45 $, mais Microsoft ne précise pas ce qui se passe pour les deuxième et troisième années.
Ces solutions s’appliquent principalement aux très grandes entreprises qui paient des licences pour l’édition Windows Enterprise et les gèrent dans le cloud. Il convient de noter que l’option ne s’applique qu’aux appareils appartenant à une organisation ; les appareils personnels (BYOD) ne sont pas éligibles.
Il existe également une option pour les entreprises qui s’inscrivent à Windows 365. Les abonnés qui accèdent à un PC Windows 11 Cloud sur Windows 365 à partir d’un appareil physique fonctionnant sous Windows 10 obtiennent automatiquement une licence ESU pour leur PC Windows 10. Des réductions similaires sont disponibles pour les appareils utilisant Azure Virtual Desktop.
Microsoft prévoit également d’offrir des réductions aux organisations à but non lucratif, mais aucun détail n’est encore disponible à ce sujet.