En tout début d’année, le réseau d’agences immobilières Guy Hoquet organisait son premier prix de l’innovation. Son objectif : injecter de la transformation numérique dans ses métiers – et ce dans un secteur en crise.
L’entreprise poursuit sur sa trajectoire en revendiquant “une mobilisation importante de ses ressources financières et humaines”.
Plusieurs solutions ont été déployées auprès des agences, dont franchisées, et des clients du réseau.
E-learning propriétaire « boosté » par l’IA
Parmi ces déploiements figure une plateforme d’e-learning propriétaire décrite comme “boostée” par l’intelligence artificielle. Les contenus de formation sont segmentés par gestes métiers. L’IA est exploitée pour intégrer des avatars de formateurs et au niveau du moteur de recherche.
“Les collaborateurs peuvent désormais s’entraîner sur des gestes spécifiques avant des rendez-vous importants, rapprochant l’apprentissage des besoins immédiats sur le terrain”, souligne Guy Hoquet dans ses annonces.
Les bénéfices sont de deux ordres pour l’entreprise avec une réduction de 50% du turn-over parmi les salariés des agences et une hausse de 26% du chiffre d’affaires réalisés par les collaborateurs “régulièrement formés.”
Le logiciel Marguerite pour le quotidien métier
Dans le domaine des ressources humaines toujours, Guy Hoquet met à disposition de ses franchisés une plateforme dite “de testing des compétences et des personnalités” intitulée Assess First. Il vise à aider les dirigeants d’agences à identifier les compétences-clés des candidats et à recruter les bons profils.
A destination des agents immobiliers du réseau, l’entreprise a aussi déployé un outil métier développé par son actionnaire, le groupe Arche. Baptisé Marguerite, le logiciel est pensé pour ‘augmenter’ le quotidien des conseillers immobiliers.
Comment ? En “leur offrant des capacités accrues d’analyse, de gestion, de prospection et de relation client. » Pour cela, le logiciel Marguerite intervient dans l’automatisation de différentes tâches, dont la gestion des transactions. Il fournit aussi des analyses de marché en temps réel.
“Ce nouvel outil aide les conseillers à améliorer leur performance, à personnaliser leurs interactions avec les clients et à optimiser leur productivité”, met en avant Guy Hoquet. L’acteur de l’immobilier ne communique pas à ce stade sur les gains mesurables générés par sa plateforme.
Dématérialisation complète des dossiers locataires
Sur le volet clients cette fois, l’entreprise déclare avoir conclu un partenariat avec Vialink afin de se doter d’une solution de dématérialisation complète des dossiers locataires. L’outil “procède à la vérification automatisée des informations déposées par le candidat locataire.”
Du point de vue des locataires, ainsi que des propriétaires- bailleurs, la solution développée par Vialink se traduit par un traitement plus rapide des demandes de location, “en évitant les erreurs humaines et en garantissant une meilleure sécurisation des données sensibles.”
“Les clients attendent plus de fluidité et de transparence. Le parcours digitalisé et sécurisé du locataire est une réponse à la fois moderne, efficace et sécurisée, qui renforce notre position de leader innovant sur le marché immobilier”, justifie Stéphane Fritz, président de Guy Hoquet l’Immobilier.