38 % des personnes interroges pensent que le vol de donnes personnelles est invitable Avec 65 % se disant proccupes par la cybercriminalit lie l’IA, selon une tude de CybSafe

LinkedIn est la marque la plus usurpe par les cybercriminels et reprsente 52 % de toutes les attaques de phishing mondiales Il s'agit d'une hausse de 44 % par rapport au trimestre prcdent



Une nouvelle tude de CybSafe et de la National Cybersecurity Alliance montre que 61 % des personnes interroges s’inquitent d’tre victimes de la cybercriminalit et que 38 % d’entre elles pensent que le vol de donnes personnelles est invitable.

Alors que de plus en plus de transactions quotidiennes sont effectues en ligne, le risque d’tre victime de la cybercriminalit augmente galement. L’tude mene auprs de plus de 7 000 personnes rvle que les membres de la gnration silencieuse sont les plus inquiets (70 %), suivis par les baby-boomers (56 %). En revanche, les gnrations plus jeunes, comme la gnration Z, semblent moins touches, avec seulement 20 % d’inquitudes et 44 % de personnes qui pensent qu’il est peu probable qu’elles soient cibles. De mme, 40 % des millniaux estiment qu’ils ne courent que peu de risques, ce qui reflte un cart de confiance entre les participants plus gs et les plus jeunes.

Il est intressant de noter que ce sont les jeunes gnrations qui sont les plus susceptibles de se sentir dpasses par les informations relatives la scurit, avec 42 % des millniaux et 41 % de la Gnration Z qui ont pris des mesures pour limiter leur activit en ligne en consquence. La gnration Z et les millniaux sont galement les moins optimistes quant aux pertes subies, 41 % de chaque gnration se rsignant l’ide qu’il est invitable de perdre de l’argent en ligne. En revanche, les gnrations plus anciennes, dont 68 % des baby-boomers et 64 % de la gnration silencieuse, ont une vision plus positive, estimant qu’elles peuvent se protger financirement en ligne.

Un pourcentage significatif de 65 % de tous les participants se disent proccups par la cybercriminalit lie l’IA, en corrlation avec la sophistication accrue du phishing et des fausses communications pilotes par l’IA, qui deviennent de plus en plus difficiles dtecter. L’image de la scurit en ligne vhicule par les mdias contribue galement la monte de l’anxit cyberntique, 44 % des participants dclarant craindre davantage les cyberrisques en raison de la couverture mdiatique. En outre, 47 % des participants estiment que les mdias compliquent souvent la cyberscurit, une perception qui a augment de 5 % depuis 2023.

Oz Alashe MBE, PDG et fondateur de CybSafe, commente : « La sensibilisation aux cybermenaces augmentant dans le monde des affaires, il est tout fait naturel que la main-d’uvre ressente une anxit supplmentaire face la cyberscurit. Cette anxit accrue peut tre constructive si elle est canalise par les organisations pour dvelopper des comportements positifs en matire de scurit. La question est de savoir comment faire en sorte que les employs qui se sentent vulnrables dans leurs connaissances en matire de cyberscurit soient encourags s’exprimer plutt qu’ se fondre dans la masse.« 

Il conclut : « C’est l qu’une culture de la scurit est essentielle. Lorsque les employs se sentent encourags poser des questions et renforcer leurs comptences, ils sont plus susceptibles d’adopter des comportements plus srs et de contribuer la rsilience de l’organisation.« 

Source : The Annual Cybersecurity Attitudes and Behaviors Report (CybSafe)

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